Diabète

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Diabète

Recense dès à présent :

75

Soignants spécialistes

75

Centres experts

Notre article sur le diabète

TOP 5 APP'S ET SOLUTIONS DIGITALES FACE AU DIABÈTE TYPE 1 & 2

Le diabète de type 1 et 2, concerne plus de 3,3 millions de français.e.s. Comment les patients diabétiques peuvent-ils gérer cette pathologie au quotidien grâce au digital ?


Découvrir l'article complet

Notre article sur le diabète

TOP 5 APP'S ET SOLUTIONS DIGITALES FACE AU DIABÈTE TYPE 1 & 2

Le diabète de type 1 et 2, concerne plus de 3,3 millions de français.e.s. Comment les patients diabétiques peuvent-ils gérer cette pathologie au quotidien grâce au digital ?

Service

My Diabby

L’application myDiabby permet un suivi quotidien des personnes atteintes de diabète (type 1, type 2, gestationnel). En remplaçant le carnet glycémique, l’application rend possible la visualisation du suivi de traitement, le journal alimentaire, la courbe de prise de poids, l’activité physique, etc. La plateforme myDiabby propose également un service de téléconsultation avec votre spécialiste.

Service

GluciCeck

L’application GluciCheck permet de composer ses repas en fonction de l’apport en glucide nécessaire. Il est également possible de conserver des données sur le sport par exemple ou les doses d’insuline prises pour les transférer au personnel soignant.
L’interface est ergonomique et les utilisateurs y trouvent un réel intérêt au quotidien.

Le diabète ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le diabète est une maladie chronique qui se caractère par un excès prolongé de sucre dans le sang, dit hyperglycémie.. Il existe plusieurs types de diabète, dont les 2 plus connus sont les :

  • Type 1 : absence de sécrétion d’insuline par le pancréas
  • Type 2 : baisse de sensibilité de nos cellules à l’action de l’insuline lors d’une hyperglycémie

Les aliments sucrés que nous mangeons sont dégradés en toutes petites unités, dont le glucose qui contribue à nos besoins en énergie. Durant la digestion, le sang transporte le glucose pour alimenter les cellules de notre corps. L’insuline créée par notre pancréas agit pour faciliter le passage du glucose dans nos cellules.

10% des cas

Sont des diabètes de type 1

3,5 millions

De diabétiques en France

Les femmes

Sont moins touchées par le diabète que les hommes

En savoir plus

Dans le cas où une personne est atteinte de diabète de type I, le pancréas n’est pas en mesure de produire l’insuline nécessaire. Le glucose reste alors dans le sang et le taux de glycémie augmente. Si le diabète n’est pas pris en charge, des dégradations peuvent apparaître sur d’autres organes. Dans le cas où une personne est atteinte du diabète de type II, le pancréas fonctionne bien, il réagit à l’augmentation de la glycémie après un repas en libérant de l’insuline. En revanche, les cellules qui absorbent le glucose pour baisser la glycémie sont insensibles à l’action de l’insuline, et ne permettent pas de baisser la glycémie.
Le diabète peut se révéler asymptomatique pendant plusieurs années et se déclarer à l’âge adulte. Les symptômes qui doivent alerter sont : une envie d’uriner fréquemment, une sensation de soif abondante, une perte de poids malgré une alimentation stable, des troubles de la vision, une fatigue chronique et des douleurs abdominales.
Une prédisposition génétique et les facteurs environnementaux expliquent l’atteinte du diabète de type 1. L’obésité et le surpoids seraient en cause pour les diabétiques de type 2, mais il peut également être causé par un taux de cholestérol trop élevé, les traitements suite à une infection par le VIH, etc. Un prélèvement sanguin de la glycémie est à réaliser pour établir le diagnostic.

Nos pathologies

Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !