Hépatite – Cirrhose Métabolique

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Hépatite – Cirrhose Métabolique

Recense dès à présent :

34

Soignants

31

Centres experts

L’Hépatite – Cirrhose Métabolique ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La NASH ou la stéatoHépatite Non-Alcoolique est une maladie du foie caractérisée par l’accumulation de graisse dans le foie. Cette accumulation de graisses (stéatose) peut rester bénigne chez certaines personnes ou devenir toxique et provoquer des lésions. Si rien n’est fait pour stopper la progression de la maladie, alors le foie entame un processus de cicatrisation de ces lésions. Un tissu cicatriciel apparaît sur le foie, c’est la fibrose. Si ce tissu s’étend à la majorité du foie on atteint le stade de cirrhose où le foie n’est plus en capacité d’assurer toutes ses fonctions.

25%

de la population mondiale

Première cause

de maladie chronique du foie

En savoir plus

La NASH est une maladie plutôt asymptomatique dans ses phases précoces. En effet, le patient ne ressent aucun symptôme et la maladie est souvent découverte au hasard. Elle peut sinon se révéler suite à l’apparition de complications, signifiant qu’elle a déjà progressé jusqu’à un stade avancé. Une douleur modérée, un inconfort dans la partie supérieure droite de l’abdomen et une fatigue peuvent être ressenties.

La biopsie hépatique (ponction du foie à l’aide d’une aiguille) est l’examen de référence pour le diagnostic de la NASH. Les tests sanguins ne sont pas encore rentrés dans les recommandations. On peut aussi réaliser un FibroScan pour évaluer l’élastométrie du foie et connaître le stade d’avancement de la fibrose.

Avant d’arriver au stade de cirrhose, le traitement consiste à contrôler les facteurs de risque en limitant le surpoids par le régime alimentaire et l’exercice physique. Une fois un stade cirrhose avancée atteint, la prise en charge consiste en à une transplantation hépatique.