Sélectionner une page

Le pied diabétique

Le pied diabétique ? C’est une complication du diabète dont on parle souvent mais qui reste mal connue ! Voici tout ce que vous devez savoir pour préserver la santé de vos pieds.

Santé
Le pied diabétique

Le pied diabétique est une complication du diabète qui inquiète les patients et leur entourage. Alors pour éliminer cette source d’inquiétude, Mapatho vous dit tout sur le pied diabétique, les mesures de prévention et les traitements ! 

Qu’est ce que c’est le pied diabétique ? 

C’est une ulcération, c’est-à-dire une plaie qui ne cicatrise pas bien, au niveau du pied et risque de s’infecter. 

À quoi c’est dû ? 

Le pied diabétique est une conséquence de la neuropathie périphérique. Le diabète peut en effet endommager les nerfs des extrémités et entraîner une perte de sensibilité au niveau du pied. Une blessure peut vite passer inaperçue si elle n’est pas ressentie et si elle se situe au niveau d’une zone peu visible ou inaccessible (sous le pied, entre les orteils etc.). Cette blessure peut alors s’infecter et c’est donc un risque de complications sévères pouvant mener à l’amputation(1).

De plus, le diabète peut entraîner des troubles de la circulation sanguine et une altération des artères qui participent à augmenter le risque d’infection. 

Mais il n’y a pas lieu de paniquer pour autant, la prise en charge du pied d...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix