Sélectionner une page

Dyspareunies

Qu'est-ce que les dyspareunies ?

Les dyspareunies sont des douleurs au niveau de la zone génitale ressenties avant, pendant et après les rapports sexuels avec pénétration. Les dyspareunies peuvent toucher les femmes comme les hommes, mais les femmes sont les plus touchées par ces douleurs au moment des relations sexuelles.
Les dyspareunies peuvent être différentes en fonction du moment où elles sont ressenties et de la localisation de la douleur : dyspareunies superficielles et profondes.

Les dyspareunies superficielles se caractérisent par des douleurs localisées au début du vagin alors que les dyspareunies profondes se caractérisent par des douleurs au niveau du col de l’utérus et du bas du ventre.

Quelques chiffres sur les dyspareunies :

  • 7,5% des femmes sexuellement actives présentent des dyspareunies

 

Quelles sont les causes des dyspareunies ?

Les dyspareunies peuvent être liées à des causes physiques : sécheresse vaginale, mycoses vaginales, infections sexuellement transmissibles, rapports sexuels après l’accouchement, endométriose, lésions de la zone vaginale …
Les causes psychologiques sont également à prendre en compte dans les dyspareunies. L’apparition soudaine des douleurs est évocatrice d’une cause psychologique, en revanche l’augmentation progressive des symptômes est évocatrice de causes physiques.
Les dyspareunies peuvent également être associées à des douleurs au moment des règles, dans ce cas le médecin devra mener différents examens afin d’écarter la piste d’une endométriose. De plus, il est important d’écarter le vaginisme qui se caractérise par des contractions involontaires des muscles du vagin.

 

Quels sont les symptômes des dyspareunies ?

Les symptômes des dyspareunies sont variables d’une personne à l’autre, ils peuvent aller d’une simple gêne à l’impossibilité d’avoir des rapports sexuels.
Les symptômes ressentis sont le plus souvent des douleurs aiguës et profondes, des sensations de brûlure, des spasmes musculaires ou encore des crampes durant le rapport. Certaines patientes peuvent également présenter des troubles digestifs associés à ces symptômes.

Les symptômes des dyspareunies

 

Comment diagnostique-t-on les dyspareunies ?

Le diagnostic est généralement réalisé à partir d’un examen gynécologique. L’objectif est de définir la cause des dyspareunies à partir des symptômes évoqués par la patiente. Le médecin devra notamment prendre en compte le moment de l’apparition des symptômes, la localisation de la douleur et la durée des symptômes, mais aussi rechercher une éventuelle cause psychologique à ces douleurs.

 

Comment traiter les dyspareunies ?

Le traitement des dyspareunies consiste en une prise charge pluridisciplinaire et dépendra de la cause de celles-ci.
Dans le cas de sécheresse vaginale et de douleurs à la pénétration, l’utilisation de certains lubrifiants ou crèmes à base d’œstrogènes peut améliorer les dyspareunies.

En cas de causes psychologiques, il pourra être nécessaire de se tourner vers la sexothérapie ou la psychothérapie.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur les dyspareunies

Arrow left Arrow right
  • article

    Comment parler des dyspareunies avec son partenaire ?

    Aborder les dyspareunies avec son partenaire peut être difficile, mais c'est une étape importante pour maintenir une relation forte et compatissante. En utilisant des mots doux, en favorisant l'empathie et en travaillant ensemble pour trouver des solutions, vous pouvez renforcer la compréhension mutuelle et la solidarité dans votre relation. N'oubliez pas que la communication ouverte est la clé pour surmonter les défis et évoluer ensemble.

  • article

    Comment se passe une consultation en gynécologie ?

    Débuter sa prise en charge gynécologique est parfois peu engageant. Entre pudeur et appréhension d’un examen douloureux, vous repoussez votre prise de rendez-vous ? Mapatho, vous explique le déroulement d’une consultation pour vous y préparer avec sérénité.

  • article

    Le déroulement d’un frottis

    Le frottis cervico-vaginal plus connu sous le nom de frottis, est un examen de prélèvement effectué sur la partie de l’utérus précédent le vagin appelée « col utérin ». Pour vous préparer au mieux à cet examen, Mapatho vous expose le déroulement d’un frottis !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix