Sélectionner une page

Maladie de Crohn

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ? 

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du système digestif dont la cause reste inconnue à ce jour. Cette inflammation peut toucher une à plusieurs parties du tube digestif (bouche, pharynx, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum).

La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comprenant également la rectocolite hémorragique. Actuellement, plus de 120 000 personnes sont atteintes de la maladie de Crohn en France. La maladie de Crohn est le plus souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes entre 20 et 30 ans.

La maladie de Crohn en quelques chiffres :

  • 120 000 personnes sont atteintes
  • 1 cas pour 1 000 est touché par cette pathologie

 

Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?

Les principaux symptômes de cette inflammation sont les douleurs abdominales, les diarrhées chroniques accompagnées de sang, la fièvre, les atteintes au niveau de l’anus (fissure, abcès), la perte de poids ainsi que la fatigue chronique. Il n’est pas exclu de voir apparaître des symptômes articulaires (spondylarthrite), cutanés (aphtes, érythèmes) et oculaires. Ces symptômes engendrent de nombreuses répercussions dans la vie quotidienne.

Les symptômes de la maladie de Crohn

 

Comment évolue la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn évolue souvent par des phases d’activité appelées « poussées » totalement imprévisibles et très variables en intensité, entrecoupées de périodes de rémission. L’alternance entre ces deux phases est très variable et imprévisible.

 

Comment diagnostique-t-on la maladie de Crohn ?

Le diagnostic est établi à la suite de plusieurs examens médicaux : coloscopie et biopsie, analyse de sang, analyse des selles, scanners abdominaux, IRM. Un traitement chirurgical est à envisager en cas d’évolution de la maladie et de non efficacité des traitements médicamenteux.

 

Quels sont les facteurs de risque de la maladie de Crohn ?

Le tabac joue un rôle majeur car associé à des formes plus graves de la maladie et plus difficiles à traiter. Il expose aussi à des rechutes plus fréquentes et à un surrisque d’opérations chirurgicales.

Aucune étude à ce jour n’a confirmé l’influence du stress ou d’un régime d’exclusion de certains aliments sur le déclenchement de la maladie ou de ses poussées. En revanche, le risque de carences (fer, vitamine D) et de dénutrition est important (surtout à cause de l’enchaînement des poussées inflammatoires de la maladie). Les supplémentations en acides gras oméga-3 et en probiotiques ne sont pas recommandées. 

Une modification de la composition du microbiote intestinal (dysbiose) est fréquemment retrouvée dans la maladie de Crohn, sans que l’on sache si elle est une cause ou une conséquence de l’inflammation chronique.

L’augmentation de la perméabilité de la paroi intestinale, laissant passer des fragments bactériens au sein de l’épithélium intestinal, pourrait expliquer l’activation du système immunitaire et, de ce fait, la réaction inflammatoire localisée

 

Comment traiter la maladie de Crohn ?

Le traitement de la maladie de Crohn a pour objectif de diminuer l’activité du système immunitaire par des anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Un traitement d’entretien en dehors des poussées permet de mieux contrôler la maladie et d’éviter d’éventuelles complications.

Une chirurgie qui consiste à enlever la partie de l’intestin à l’origine des complications, de traiter les abcès ou de supprimer les fistules peut être envisagée.

Une prise en charge nutritionnelle et un soutien psychologique peuvent aider à maintenir une bonne qualité de vie.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Témoignages patients

Juliette nous raconte son parcours avec la maladie de Crohn.
Juliette égaie le feed Instagram de miliers de personnes chaque semaine avec ses illustrations mêlant humour, authenticité et les nombreuses facettes de la vie avec une maladie chronique. Son optimisme et sa sincérité nous inspire et on est ravis qu’elle ait accepté de partager son histoire avec la maladie de Crohn et sa stomie ainsi que ses mots d’encouragement avec nous !

Actualités sur la maladie de Crohn

Arrow left Arrow right
  • article

    Conseils vestimentaires en cas de douleurs digestives

    Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie cœliaque, endométriose et syndrome de l’intestin irritable, sont tous des syndromes ou maladies inflammatoires chroniques qui partagent un symptôme commun : les douleurs digestives. Ces pathologies et les douleurs digestives qu'elles provoquent, peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, y compris sur leur choix vestimentaire.

    Bien-être

    Lire l'article
  • article

    Mon enfant a une MICI, comment gérer son quotidien ?

    Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, peuvent impacter considérablement la vie quotidienne des enfants et adolescents qui en souffrent. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour aider votre enfant à mieux vivre avec sa MICI au quotidien.

    Bien-être

    Lire l'article
  • article

    Les vacances avec une maladie digestive

    Les symptômes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont parfois un frein pour profiter pleinement de son été. Et si on partageait nos astuces pour mieux gérer les symptômes cet été ?

  • article

    Une grossesse avec une stomie digestive : c’est possible !

    Une grossesse et un accouchement avec une stomie ? C’est possible. Mapatho vous dit tout ce vous devez savoir pour profiter pleinement de cette nouvelle étape.

  • article

    Comment parler de la maladie de Crohn à son entourage ?

    Parler de sa maladie de Crohn peut être une étape difficile mais nécessaire pour que votre entourage puisse vous soutenir et vous accompagner au mieux. Communiquer est une étape compliquée qu’il faut anticiper, Mapatho vous soutient alors en quelques mots !

    Société

    Lire l'article
  • article

    Manger à l’extérieur lorsqu’on a une MICI

    Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin provoquent des symptômes digestifs particulièrement désagréables pouvant générer une véritable anxiété vis-à-vis de l’alimentation. Cependant, la crainte d’une poussée vous incite à redoubler de vigilance pour éviter des crises et les repas deviennent un véritable casse tête.

  • article

    Rester actif pour mieux gérer les symptômes d’une MICI !

    Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin évoluent majoritairement en poussées et sont espacées de périodes de rémission. L’énergie fluctue donc beaucoup entre ces différents états, et la survenue d’une crise peut déstabiliser fortement l’installation d’une routine sportive. Cependant, maintenir un rythme d’activité sportive est très favorable à la gestion des symptômes.

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    Hello MICI : l'association des MICI en Franche comté

    Quelle fierté de compter l’association Hello MICI parmi nos partenaires ! Notre équipe est honorée de vous présenter cette association qui partage nos valeurs et se mobilise pour améliorer les conditions de vie des malades. Notre partenariat est l’opportunité de soutenir les projets de chacun !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix