La boîte à outils du cancer de la verge sera bientôt disponible !

Vous pouvez dès à présent suggérer un soignant pour faire grandir les ressources qui seront bientôt disponibles pour l’ensemble des membres Mapatho.

ou

Me prévenir dès que l'annuaire sera disponible

Notre Association partenaire

Le Cancer de la verge ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le cancer de la verge prend la forme d’une lésion le plus souvent bourgeonnante ou ulcéreuse située au niveau du pénis, et plus particulièrement du gland ou du prépuce.

500 cas

chaque année en France

71 ans

âge médian du cancer de la verge

Quels sont les symptômes du cancer de la verge ?

Le plus souvent une tumeur visible, sous forme d’une tache rouge ulcéreuse, apparaît sur le penis et principalement le gland, plus ou moins accompagnée d’une douleur.

D’autres signes cliniques apparaissent au cours de l’évolution de la tumeur : brûlures, démangeaisons, saignement au contact, et surtout augmentation de volume du gland du pénis.

Le cancer de la verge

Quels sont les facteurs de risque ?

  • Un défaut d’hygiène local pour les personnes n’ayant pas subi de circoncisions
  • Le phimosis : rétrécissement de l’extrémité du prépuce, ou orifice préputial, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland.
  • Les maladies sexuellement transmissibles : herpès, infection au papillomavirus
  • Le tabac

Comment diagnostique t-on un cancer de la verge ?

Le médecin constate, dans 2/3 des cas, à l’examen clinique, la présence de la tumeur. Le diagnostic est confirmé par une biopsie (prélèvement des cellules) de la lésion sous anesthésie locale. 

Des examens complémentaires type IRM seront réalisés pour rechercher d’autres localisations éventuelles du cancer notamment ganglionnaires.

Comment traiter un cancer de la verge ?

La chirurgie est le traitement principal du cancer du pénis. Le type de chirurgie dépend surtout de la taille de la tumeur, du stade du cancer, de la profondeur de la tumeur et du type de tumeur.

D’autres traitements complémentaires peuvent être proposés comme la radiothérapie et la chimiothérapie.

Si le cancer s’est propagé, un curage ganglionnaire sera nécessaire (intervention pour retirer des ganglions lymphatiques qui contiennent des cellules cancéreuses et d’autres ganglions lymphatiques lorsqu’il y a un risque élevé que le cancer s’y propage.)

Un accompagnement psychologique aide à gérer les difficultés liées à la modification du schéma corporel et à l’investissement de cet organe masculin.