Sélectionner une page

Endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la présence de cellules semblables à celles de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus (l’endomètre) en dehors de la cavité utérine. Ces cellules peuvent se retrouver à différents endroits comme : le pelvis, le péritoine, les ovaires, le vagin, les trompes, les ligaments utéro-sacrés, le rectum, la vessie, les intestins, etc.

À chaque cycle, habituellement l’endomètre s’épaissit et s’ensuivent les règles. Or, dans l’endométriose, ces amas de cellules situés en dehors de l’utérus grossissent aussi, et peuvent devenir douloureux.

Quelques chiffres sur l'endométriose : 

  • 10% des femmes sont concernées
  • 40% de ces femmes souffrent de douleurs pelviennes chroniques

 

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

L’endométriose est présente chez 10% des femmes et 40% des femmes souffrant de douleurs pelviennes chroniques présentent une endométriose. Les symptômes de l’endométriose sont très différents selon les femmes et selon les stades de la maladie. Il arrive que certaines femmes n’aient pas de douleur ou très peu. Il existe donc plusieurs endométrioses.

Les principaux symptômes de l'endométriose sont : 

  • des douleurs en bas du ventre et/ou en bas du dos,
  • des douleurs lors des rapports sexuels
  • des douleurs urinaires
  • des troubles intestinaux
  • de la fatigue chronique

L’endométriose peut également être source de troubles de la fertilité.

Les symptômes de l'endométriose

 

Comment diagnostique-t-on l’endométriose ?

Cette maladie gynécologique est encore mal identifiée, car il n’existe pas de technique de dépistage. Il existe un retard de diagnostic pouvant aller jusqu’à 7 ans pour l’endométriose. Lors de la consultation avec votre soignant, il est très important d’évaluer la douleur et les répercussion sur le quotidien. L’examen peut être réalisé soit par votre médecin traitant soit par un médecin spécialiste. 

L’examen de première intention qui sera demandé est l’échographie pelvienne. Si l’examen de l’échographie ne révèle rien, mais que vos douleurs persistent, il est primordial de continuer les recherches. Les solutions qui s’offrent à vous sont : l’IRM pelvienne ou abdomino-pelvienne ou alors l’échographie endovaginale. Ces deux examens doivent être réalisés par des référents de l’endométriose. 

Ces examens permettent d’évaluer l’endométriose. Il est nécessaire d’échanger avec votre médecin sur votre situation car dans certains cas, l’IRM est privilégié.

 

Quelle prise en charge pour l’endométriose ?

L’endométriose peut être prise en charge par un traitement hormonal comme la pilule contraceptive en continu, l’implant hormonal, le DIU (stérilet) ou des analogues de gonadolibérines qui permettent de supprimer les règles. Pour calmer les douleurs, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont prescrits, mais ils ne doivent pas être utilisés sur le long terme à cause de leurs effets indésirables, notamment sur les reins et l’estomac.

​​Une intervention chirurgicale peut être programmée en concertation avec plusieurs spécialistes : gynéco-obstétricien, urologue (spécialiste de l’appareil urinaire), chirurgien digestif, etc. Elle est recommandée en cas d’endométriose douloureuse, d’infertilité avec désir de grossesse et selon les organes atteints. Elle permet de faire un point sur l’étendue des lésions puis de les détruire (par coagulation au laser) ou de les retirer.

 

Quels sont les facteurs de risque de l'endométriose ?

Les facteurs de risque de développer une endométriose sont peu spécifiques, ils sont majoritairement d’origine génétique et environnementaux.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Témoignages patients

MaY nous parle de son parcours avec une endométriose.
Suite à son diagnostic il y a 6 ans, MaY a fait de son expérience avec l’endométriose une force et une source d’inspiration pour ces illustrations. Elle nous partage son vécu dans son livre « Il était une fois… mon endométriose » avec le Dr. Marc Even et la BD « Juste une endométriose ».
On a demandé à MaY de nous en dire un peu plus sur son expérience avec l’endométriose et sur ces deux ouvrages remplis d’humour autour de cette maladie qui touche 1 femme sur 10.

Actualités sur l'endométriose

Arrow left Arrow right
  • article

    Comment parler des dyspareunies avec son partenaire ?

    Aborder les dyspareunies avec son partenaire peut être difficile, mais c'est une étape importante pour maintenir une relation forte et compatissante. En utilisant des mots doux, en favorisant l'empathie et en travaillant ensemble pour trouver des solutions, vous pouvez renforcer la compréhension mutuelle et la solidarité dans votre relation. N'oubliez pas que la communication ouverte est la clé pour surmonter les défis et évoluer ensemble.

  • article

    ENDOrun 2023 - Samedi 4 novembre

    Notre association partenaire ENDOmind et sa marraine la chanteuse Imany sont heureuses de vous annoncer le retour de l’ENDOrun en présentiel.

  • article

    Les douleurs neuropathiques : le symptôme méconnu de l’endométriose

    L’éventail des symptômes de l’endométriose est malheureusement très large et la douleur est certainement le symptôme prédominant de la pathologie. Cependant il existe différents types de douleurs, et aux classiques dysménorrhées, s’ajoutent les douleurs pelviennes neuropathiques. Les douleurs neuropathiques sont parfois difficiles à identifier et il est parfois compliqué d’obtenir une prise en charge efficace face à la perplexité de certains soignants. Pour mieux comprendre ces douleurs et savoir à qui s'adresser, nous vous avons sélectionné les informations incontournables !

  • article

    Endométriose et grossesse

    L’endométriose est la deuxième cause d’infertilité, mais cela n’est pas synonyme de stérilité ! Si dans les médias, endométriose rime souvent avec parcours du combattant pour concevoir, il existe des solutions pour y remédier. Mais alors comment une grossesse impacte la maladie ? Est-ce que l’endométriose augmente les risques de complications ? Qu’en est il du suivi et des traitements pendant la grossesse ? Autant de questions peuvent se bousculer lorsqu’on envisage un projet bébé. Alors pour ne pas laisser les doutes faire de l’ombre au bonheur du miracle de la vie, nous vous faisons un récap !

  • article

    Le point sur les troubles urinaires et digestifs de l’endométriose

    Les symptômes de l’endométriose sont de plus en plus connus du grand public. Mais certains maux sont encore passés sous silence. Mapatho vous dit tout sur les symptômes urinaires et digestifs causés par l’endométriose.

  • article

    Dr Sylvain Tassy - La chirurgie de l’endométriose

    Pour ce dernier épisode dédié à l’endométriose, Florence a échangé avec le Dr Tassy Sylvain, chirurgien gynécologue de Nice.

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    Association ENDOmind

    L’association ENDOmind a été créée en 2014 par 2 personnes atteintes d’endométriose désireuses de déclencher une prise de conscience à grande échelle quant au sort de millions de femmes. Ce sont aujourd’hui plus de 40 bénévoles qui forment une équipe dynamique et motivée, répartie sur tout le territoire.

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix