Fibromyalgie

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Fibromyalgie

Recense dès à présent :

112

Soignants

77

Centres experts

Actualités sur la Fibromyalgie

Les grandes évolutions concernant la prise en charge de la pathologie

Service

Mia confort

L’application Mia confort développé par Santé NET vous permet de suivre et de comprendre votre douleur. En répertoriant les zones et les intensités de douleurs, l’application vous aidera à mieux appréhender la douleur grâce à des corrélations : impact de la météo, de l’environnement, du moral, de la fatigue.

Service

Dooloo

Dooloo est un programme complet pour aider les personnes souffrant de douleurs chroniques à mieux vivre avec celles-ci. Il n’a pas vocation à remplacer le suivi d’un médecin, mais permet de compléter l’action d’un spécialiste de la douleur, appelé algologue, afin de faciliter la vie des personnes qui souffrent.

Nos Associations partenaires

La Fibromyalgie ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La fibromyalgie est une maladie chronique rhumatismale souvent caractérisée par des douleurs chroniques, persistantes et diffuses dans tout le corps, étant responsables par la suite d’une grande fatigue, des incidences sur la vie sociale et familiale, ainsi que des troubles du sommeil et psychiatriques (dépression, anxiété).
Cette maladie reste très complexe à diagnostiquer, car aucune lésions spécifiques ne permettent d’établir la maladie.

90%

des patients ont moins de 60 ans

Les femmes

sont principalement touchées par la fibromyalgie

Quels sont les symptômes de la Fibromyalgie ?

Le diagnostic de la Fibromyalgie est très complexe car les symptômes correspondent à d’autres pathologies comme les maladies rhumatoïdes, le syndrome de l’intestin irritable ou encore le syndrome de fatigue chronique.

Les symptômes de la fibromyalgie sont handicapants et engendrent des répercussions sur la capacité à effectuer des activités de la vie quotidienne. Les personnes à risque de souffrir de la maladie sont les personnes souffrant de troubles du sommeil (apnée du sommeil), ayant vécu des expériences traumatisantes, ayant contractées une infection importante ou alors les personnes souffrant de maladie liée au rhumatisme (arthrose, spondylarthrite). Les femmes sont principalement touchées par la fibromyalgie (75% des cas).

Iconographie des symptomes de la fibromyalgie

Comment diagnostiquer la Fibromyalgie ?

Le diagnostic de fibromyalgie repose aujourd’hui sur deux critères : la présence de douleurs au toucher sur au moins 11 des 18 points (critères de l’American College of Rheumatology) lorsqu’on exerce une pression de plus de 4 kg par cm2, des douleurs diffuses depuis plus de trois mois auxquelles s’ajoutent une fatigue chronique, des troubles du sommeil, une perte de mémoire, des troubles de l’intestin irritable…
Tous ces troubles multiformes rendent le diagnostic de fibromyalgie complexe.

Quels sont les traitements de la Fibromyalgie ?

Il n’existe aucun traitement curatif pour la fibromyalgie. Cependant, il est possible d’aider à gérer la douleur des patients grâce à des traitements médicamenteux notamment avec la prise d’antalgique, d’anti-inflammatoire, d’anti-douleurs ou d’antidépresseurs. Les douleurs fibromyalgiques peuvent également diminuer en suivant des thérapies non médicamenteuses notamment grâce à la kinésithérapie, hydrothérapie, balnéothérapie, les exercices aérobiques et des techniques de relaxation.