Syndrome de stress post traumatique

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Syndrome de stress post traumatique 

Recense dès à présent :

1

Soignant

71

Centres experts

Le syndrome de stress post traumatique ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le syndrome de stress post-traumatique est un trouble psychiatrique survenant à la suite d’un événement traumatisant.  Il s ‘agit d’un trouble anxieux associé à des symptômes physiques liés à l’émotion extrême ressentie.

Syndrome chronique

dans 20% des cas

3 facteurs

favorisant le développement du syndrome 

En savoir plus

Ces troubles psychiatriques font suite à un événement marquant comme une menace de mort imminente, de blessures graves ou d’atteinte à l’intégrité physique dont ils ont été victimes. Le point commun de ces expériences est le stress intense occasionné et un sentiment d’impuissance. 

Quels sont les symptômes du Syndrome de Stress Post Traumatique ?

Les symptômes du stress post traumatique comprennent typiquement des reviviscences répétitives et involontaires des événements traumatiques (flash back, intrusion involontaires de pensées, cauchemars..), un évitement des pensées ou des personnes associées à cet évènement,  des troubles de l’humeur (émoussement affectif, sentiment de culpabilité, perte de plaisir et intérêt dans les activités du quotidien), une hypervigilance, une irritabilité, des troubles de la concentration et de la mémoire et du sommeil.

On parle de stress post- traumatique lorsque ces symptômes durent plus de 4 semaines, généralement ces troubles disparaissent dans les trois mois suivant l’événement mais dans 20 % des cas une forme chronique du syndrome se développe.

Existe-t-il des facteurs favorisant le syndrome de Stress Post Traumatique ?

Il existe trois facteurs favorisants le développement de stress post traumatique

– Facteurs préexistants : événements traumatiques, personnalité, état de santé, âge

– Nature de l’événement traumatique : intensité, sévérité, durée

– Contexte post traumatique : soutien psychologique, présence de stress

Est-ce que les enfants peuvent développer un syndrome de stress post traumatique ?

Oui, chez l’enfant les manifestations du syndrome de stress post traumatique sont différentes, l’expression du stress se traduit généralement par des douleurs somatiques (maux de ventre) ou par des comportements inhabituels (irritabilité, régression de la propreté..).

Quelle prise en charge pour une personne atteinte du Syndrome de Stress Post Traumatique ?

La prise en charge du stress post-traumatique est immédiate puis à long terme. À la suite du traumatisme, un soutien par des psychiatres et des psychologues cliniciens est mis en place au sein de cellules de soutien psychologique d’urgence. 

À distance du traumatisme, le traitement principal est la psychothérapie qui vise à traiter à identifier le souvenir et agir sur les mécanismes du traumatisme afin d’éviter le développement de comportement d’évitement. Des traitements médicamenteux peuvent aussi être prescrits, la stratégie thérapeutique repose sur l’utilisation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques.

Cependant, le syndrome de stress post traumatique est souvent non diagnostiqué en raison de la diversité et de la complexité des symptômes qu’il provoque et qui peuvent sembler apparemment sans rapport avec le syndrome de stress post traumatique.

Icon_contenu_validé

Contenu rédigé par Mapatho. Relecture et validation par Imhotep Santé