Sélectionner une page

Syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

Qu’est ce que le syndrome de stress post-traumatique ? 

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un trouble psychiatrique survenant à la suite d’un événement traumatisant. Il s ‘agit d’un trouble anxieux associé à des symptômes physiques liés à l’émotion extrême ressentie.

Ces troubles psychiatriques font suite à un événement marquant comme une menace de mort imminente, de blessures graves ou d’atteinte à l’intégrité physique dont ils ont été victimes. Le point commun de ces expériences est le stress intense occasionné et un sentiment d’impuissance. 

Quelques chiffres sur le SSPT :

  • Le syndrome est chronique dans 20% des cas
  • Il existe 3 facteurs favorisant le développement du syndrome

Quels sont les symptômes du syndrome de stress post-traumatique ?

Les symptômes du stress post traumatique comprennent typiquement des reviviscences répétitives et involontaires des événements traumatiques (flash back, intrusion involontaires de pensées, cauchemars..), un évitement des pensées ou des personnes associées à cet évènement,  des troubles de l’humeur (émoussement affectif, sentiment de culpabilité, perte de plaisir et intérêt dans les activités du quotidien), une hypervigilance, une irritabilité, des troubles de la concentration et de la mémoire et du sommeil.

On parle de stress post- traumatique lorsque ces symptômes durent plus de 4 semaines, généralement ces troubles disparaissent dans les trois mois suivant l’événement mais dans 20 % des cas une forme chronique du syndrome se développe.

Quelle prise en charge pour une personne atteinte du syndrome de stress post-traumatique ?

La prise en charge du stress post-traumatique est immédiate puis à long terme. À la suite du traumatisme, un soutien par des psychiatres et des psychologues cliniciens est mis en place au sein de cellules de soutien psychologique d’urgence. 

À distance du traumatisme, le traitement principal est la psychothérapie qui vise à traiter à identifier le souvenir et agir sur les mécanismes du traumatisme afin d’éviter le développement de comportement d’évitement. Des traitements médicamenteux peuvent aussi être prescrits, la stratégie thérapeutique repose sur l’utilisation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques.

Cependant, le syndrome de stress post traumatique est souvent non diagnostiqué en raison de la diversité et de la complexité des symptômes qu’il provoque et qui peuvent sembler apparemment sans rapport avec le syndrome de stress post traumatique.

Existe-t-il des facteurs favorisant le syndrome de stress post-traumatique ?

Il existe trois facteurs favorisants le développement de stress post traumatique

  • Facteurs préexistants : événements traumatiques, personnalité, état de santé, âge
  • Nature de l’événement traumatique : intensité, sévérité, durée
  • Contexte post traumatique : soutien psychologique, présence de stress

Est-ce que les enfants peuvent développer un syndrome de stress post-traumatique ?

Oui, chez l’enfant les manifestations du syndrome de stress post traumatique sont différentes, l’expression du stress se traduit généralement par des douleurs somatiques (maux de ventre) ou par des comportements inhabituels (irritabilité, régression de la propreté..).

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

Arrow left Arrow right
  • article

    Quelles aides pour les aidants familiaux et proches aidants ?

    Le vieillissement, la maladie ou le handicap d’un proche, sont autant de situations de la vie qui peuvent nous pousser à prendre le rôle indispensable d’aidant. Cette place aussi précieuse soit elle peut s’avérer difficile et épuisante. Voici pour vous aider un petit guide des droits et aides destinées aux aidants.

    Informations

    Lire l'article
Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix