Boulimie

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Boulimie

Recense dès à présent :

9

Soignants

1

Centre Expert

La Boulimie ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par des crises de suralimentation excessive.
Ces crises sont répétitives et s’accompagnent d’une grande culpabilité de la part de la personne boulimique.

28%

des adolescentes concernées par les crises de boulimie

600 000

jeunes souffrent de troubles du comportement alimentaire en France

Des mécanismes à clarifier

Les principaux symptômes de la boulimie sont des pulsions de faim, un besoin incontrôlable de manger, des apports alimentaires en dehors des repas et en cachette. Il arrive que les aliments ingérés rapidement ne soient ni cuits ni préparés, ils sont principalement gras et sucrés.

Après les crises incontrôlées, la personne boulimique se fait vomir pour éviter de prendre du poids. Les vomissements ont pour but de se soulager de toute la quantité de nourriture ingérée.
Les personnes atteintes de troubles alimentaires alternent parfois entre des épisodes de boulimie et des épisodes d’anorexie pour compenser la prise de poids. Les personnes boulimiques peuvent utiliser des laxatifs et des diurétiques afin de ne pas prendre de poids.

Il existe également l’hyperphagie boulimique qui elle n’est pas associée à des vomissements. Ce comportement conduit à un surpoids voire à une obésité chez le patient.
D’autres pathologies sont associées à ce trouble du comportement alimentaire comme les troubles psychiatriques comme l’anxiété et la dépression ainsi que des troubles addictifs (tabac, alcool, drogue).

Ce trouble provoque des conséquences sur le corps dont des lésions digestives, une dénutrition/malnutrition, une dysménorrhée (règles irrégulières) ainsi qu’une déshydratation.

La boulimie est d’origine pluri-factorielle : liés à l’environnement, suite à un événement de vie traumatisant (maltraitance, décès, stress psychiques), lié à des facteurs génétiques, psychologiques et sociaux.
Le traitement de la boulimie nécessite une prise en charge multiple. Un suivi psychologique voire psychiatrique est nécessaire pour accompagner le patient dans sa guérison. Il est également indispensable pour la personne boulimique de retrouver une stabilité alimentaire grâce à un médecin-nutritionniste.

Icon_contenu_validé

Contenu validé par l’équipe de Médecins Imhotep Santé.