Tuberculose

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Tuberculose

Recense dès à présent :

128

Centres experts

La Tuberculose ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse des poumons principalement, qui se caractérise par une toux persistante accompagnée de crachat de sang à un stade avancé. Le bacille de Koch (bactérie de type bacille) est responsable de la Tuberculose. Cette maladie se transmet généralement par les postillons (gouttelettes) suite à un contact prolongé et répété avec une personne infectée au niveau des poumons

5 à 10%

Des personnes infectées développent la maladie

1 à 3 mois

Temps d’incubation de la maladie

Le BCG

Prévient les formes les plus graves chez le nourrisson et les jeunes enfants

En savoir plus

Il existe 2 types de tuberculose :
Tuberculose pulmonaire (70% des cas de tuberculose)
Tuberculose extrapulmonaire (articulations par exemple, elle n’est alors pas contagieuse). La bactérie s’attaque à d’autres organes que les poumons : os, reins, …

A un stade plus avancé, si on ne soigne pas la tuberculose, elle se dissémine partout : La bactérie se répand dans le sang et attaque l’ensemble de l’organisme.

Les personnes immunodéprimées (exemple : infection au VIH au stade SIDA) sont plus à risque de développer la maladie. La tuberculose est la principale cause de décès chez les personnes atteintes du SIDA.
L’incubation de la tuberculose est longue, entre 1 et 3 mois avant de déclencher les premiers symptômes qui peuvent être : une forte fièvre, une perte de poids, une toux prolongée, des douleurs de poitrine lors de la respiration, une fatigue chronique.

Dans quelques cas, la tuberculose peut engendrer d’autres affections indirectes telles que : pleurésie tuberculeuse et une compression des voies respiratoires.

Le diagnostic de cette maladie est évoqué chez des personnes qui reviennent d’un séjour où on sait qu’il y a beaucoup de tuberculose, et il est établi suite à un test cutané, une radiographie des poumons et des tests biologiques.

Le traitement par multi-antibiothérapie permet de guérir de la tuberculose. Aujourd’hui il y a de plus en plus de Tuberculoses multi résistantes, dites XR. Le patient n’est plus contagieux après 3 semaines de traitement. Le vaccin BCG permet de protéger les personnes des formes graves de la maladie.

Nos pathologies

Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !