Maladie Coeliaque

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Maladie Coeliaque

Recense dès à présent :

13

Soignants

Notre Association partenaire

La Maladie Coeliaque ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La maladie coeliaque est une maladie chronique auto-immune de l’intestin grêle. Cette pathologie chronique est responsable d’une atteinte progressive des cellules intestinales déclenchée par la consommation de gluten.

700 000

malades coeliaques en France

10% à 20%

seraient diagnostiqués

2 à 3 fois

plus fréquente chez les femmes

Quels sont les symptômes de la maladie coeliaque ?

Les troubles sont très variés et plus ou moins intenses selon les individus, à commencer par des manifestations digestives dont des diarrhées chroniques, des ballonnements, une constipation. 

Des symptômes non digestifs peuvent apparaître lorsque le diagnostic est posé tardivement : une fatigue chronique, une anémie par carence en fer ou en vitamine B9 (acide folique), des aphtes récidivants, une dermatite herpétiforme (maladie de la peau), une fracture par fragilité osseuse, des troubles de la fertilité, une atteinte des nerfs périphériques, retard dans le déclenchement de la puberté et retard de croissance.

Les symptomes de la maladie coeliaque

Quels sont les facteurs de risque de la maladie coeliaque ?

Sans pour autant être une maladie génétique, la présence de gènes de susceptibilité a été mise en évidence chez les malades cœliaques.

Comment diagnostiquer la maladie coeliaque ?

Aucun régime sans gluten ne doit être entrepris avant la confirmation du diagnostic de maladie cœliaque. Un bilan sanguin pour doser l’anticorps spécifique de la maladie, à savoir l’anticorps immunoglobuline A (IgA) anti-transglutaminase permet de le poser.

Les personnes adultes dont ce bilan sanguin est positif, mais également les rares malades cœliaques ayant des anticorps négatifs, doivent être orientés vers un hépato-gastroentérologue pour la réalisation de biopsies digestives. Ceci pour confirmer le diagnostic grâce à la visualisation de l’état des villosités intestinales.

Comment traiter la maladie coeliaque ?

Il est fréquent de réaliser un bilan pour rechercher des signes indirects de malabsorption (anémie, carence en calcium ou en protéines), et une recherche également de déminéralisation osseuse par une ostéodensitométrie osseuse. 

Le traitement repose sur un régime sans gluten (blé, seigle et orge).

Il permet une amélioration des symptômes deux à six mois après le début de celui-ci et une repousse villositaire avec normalisation des anomalies intestinales après 12 à 24 mois de régime sans gluten.