Sélectionner une page

Pullulation bactérienne de l'intestin grêle (SIBO)

Qu'est-ce que le SIBO ? 

Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) ou pullulation bactérienne dans l’intestin grêle est un trouble digestif qui se caractérise par la prolifération (développement) anormale ou la modification de certaines bactéries de l’intestin grêle.

 Quelques chiffres sur le SIBO :

  • 80% des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable seraient également atteintes par le SIBO.

Quelles sont les causes de la pullulation bactérienne dans l’intestin grêle ?

Le mouvement régulier et normal du contenu gastrique (péristaltisme) ainsi qu’un ensemble de mécanismes de l’organisme sont nécessaires pour maintenir le bon équilibre des bactéries dans l’intestin grêle. Ces bactéries sont importantes pour la digestion et l’absorption des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

La cause de la pullulation bactérienne est liée à des affections telles que des chirurgies gastrique ou intestinale et des pathologies (diabète, sclérose systémique et amyloïdose). Ces affections sont à l’origine d’un ralentissement ou d’un regroupement du contenu gastrique qui serait favorable au développement des bactéries en excès.

Quels sont les symptômes de la pullulation bactérienne dans l’intestin grêle ?

Les principaux symptômes de la pullulation bactérienne sont des troubles digestifs : diarrhées, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien, nausées, etc.

Une perte de poids et de la fatigue peuvent également être observées dans le SIBO du fait de la mauvaise absorption des nutriments à l’origine de carences.

Comment diagnostique-t-on la pullulation bactérienne dans l’intestin grêle ?

Le diagnostic de ce trouble repose sur l’évaluation des symptômes évoqués par le patient ainsi que différents tests. Le diagnostic est parfois complexe à poser pour le médecin car il n’existe pas de test de référence pour le SIBO.

Les tests les plus souvent utilisés par le médecin seront : le test respiratoire glucidique (évaluation de la quantité de gaz produite après ingestion de glucose ou lactulose) et l’analyse des bactéries du liquide du jéjunum (deuxième partie de l’intestin grêle). Des tests complémentaires pourront être prescrits par le médecin afin de confirmer le diagnostic et d’en définir la cause.

Comment traiter la pullulation bactérienne dans l’intestin grêle ?

Le traitement de la pullulation bactérienne se fait généralement par une prise d’antibiotiques par voie orale.

De plus, une adaptation de l’alimentation pourra être réalisée sur conseils du médecin afin de limiter les aliments favorisant la prolifération des bactéries. Une prise de compléments alimentaires pourra également être prescrite par le médecin pour corriger les carences provoquées par le SIBO.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur le pullulation bactérienne de l'intestin grêle (SIBO)

Arrow left Arrow right
  • article

    Le déroulement d'une fibroscopie digestive

    En cas de problèmes digestifs comme les reflux, les douleurs gastriques ou encore les vomissements, la fibroscopie digestive, aussi appelée endoscopie gastrique ou gastroscopie, est l’examen le plus prescrit. Mapatho vous emmène à la découverte du déroulement d’une fibroscopie digestive !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix