Maladie d’Alzheimer

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Maladie d’Alzheimer

Recense dès à présent :

42

Soignants spécialistes

1

Centre expert

Service

Sea Hero Quest

Ce jeu digital sur smartphone permet aux utilisateurs de se déplacer dans un monde (marin 🐙) virtuel à l’aide de leur pouce. Chaque mouvement, direction et décision prise est transformé en données. Ces dernières sont ensuite étudiées par des équipes scientifiques […]

Service

X-torp

De manière très ludique et interactive, le jeu permet de suivre l’évolution de la maladie et entraîner au quotidien le patient pour garder la santé et stimuler ses capacités cognitives. Les proches peuvent aussi participer au jeu, ce qui permet aussi de garder un lien social, un élément indispensable[…]

Notre Association partenaire

La maladie d’Alzheimer ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La maladie d’alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la perte de mémoire ainsi que des pertes de fonctions intellectuelles et exécutives due à la dégénérescence des neurones. Cette atteinte cérébrale apparaît généralement à partir de 65 ans. L’évolution de la maladie d’alzheimer est variable selon chaque personne.

900 000

Personnes concernées en France

L’âge

Est le principal facteur de risque de maladie d’Alzheimer

2%

Des moins de 65 ans sont touchés par la maladie

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

La neuro-dégénérescence progressive entraîne une incapacité pour les personnes à s’occuper d’eux-même au quotidien.

Les premiers symptômes à apparaître sont les troubles de la mémoire (court-terme tout d’abord puis la mémoire long-terme ensuite) puisqu’il s’agit des troubles visibles par les proches.

Ces différents troubles de la mémoire s’accompagnent d’une désorientation dans le temps et dans l’espace. D’autres symptômes peuvent également apparaître tels que : apraxie (déficience des capacités motrices, marche lente), des troubles de la reconnaissance, troubles de l’humeur (anxiété, brusque changement d’humeur, tristesse, dévalorisation), troubles du comportement (agressivité, agitation). 

L’aggravation des symptômes entraîne une dépendance quotidienne des malades d’Alzheimer. Une prise en charge médico-sociale devient indispensable à leur qualité de vie.

Il est primordial de continuer à stimuler les personnes atteintes par la maladie d’alzheimer dans des activités quotidiennes pour maintenir autant que possible un équilibre et une vie sociale.

Les symptomes de la maladie d'alzheimer

Quels sont les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer ?

L’âge est le facteur prédominant dans la manifestation de la maladie, mais il faut savoir que l’hygiène de vie (activité physique régulière, maintien d’une bonne qualité vasculaire et de tension) peut jouer un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Une composante génétique est également à prendre en compte puisque le risque de maladie est multiplié par 1,5 si un des parents est touché par la maladie.

Quelle place pour les aidants dans la maladie d’Alzheimer ?

L’entourage proche (aidant) est grandement sollicité lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Des formations sont proposées aux aidants familiaux pour apprendre les bons gestes pour surmonter les difficultés du quotidien.