Nodules Thyroïdiens

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Nodules thyroïdiens

Recense dès à présent :

10

Soignants

68

Centres experts

— Le nodule thyroïdien, c’est en moyenne la recherche d’1 spécialiste par patient

Service

E-thyroïde

L’application e-thyroïde est développée par le laboratoire Bayer est destinée à toutes les personnes atteintes d’un trouble de la thyroïde. Ce tableau de bord digital permet une évaluation de son état de santé et un suivi des résultats d’examens et des analyses.

Le nodule thyroïdien ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La thyroïde, glande située à la base du cou, joue un rôle fondamental dans l’organisme. Cette glande produit des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont responsables de la régulation de plusieurs fonctions dans notre organisme : production et contrôle de l’énergie et de la température, modification des différentes humeurs, régularisation du système nerveux, modification du rythme cardiaque et fonctionnement du tube digestif.

Dans 95%

des cas, le nodule est bénin

En savoir plus

Il est important de contribuer à une alimentation saine et équilibré pour fournir les éléments indispensables à la glande thyroïde.
Il arrive qu’une petite masse/boule se forme sur la thyroïde, c’est ce qu’on appelle un nodule thyroïdien.
Dans la majorité des cas, les nodules thyroïdiens n’entraînent aucun symptôme (bénin dans 95% des cas).
Il existe plusieurs types de nodules : le nodule colloïdal (la forme la plus courante), les kystes (majoritairement bénins), le nodule inflammatoire ( apparaît souvent chez les personnes atteintes de thyroïdite d’hashimoto), un adénome (tumeur bénigne qui évolue lentement), les carcinomes et adénocarcinomes(nodules malins, dans 5 à 10% des cas de nodules thyroidiens).

Les nodules thyroïdiens sont découvert lors d’un examen de routine lors de la palpation du cou par le médecin. Certains facteurs favorisent l’apparition de nodules comme les grossesses, le surpoids, ou les carences graves en iode.Le diagnostic est posé à la suite de la prise de sang pour détecter le taux d’hormones, d’une échographie du cou et d’une scintigraphie. Ces examens permettront de connaître le statut du nodule thyroïdien. Le traitement dépendra de la nature du nodule. En général, il n’est pas recommandé de retirer un nodule bénin sauf s’il gêne la déglutition ou qu’il augmente de volume.