Spondylarthrite

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Spondylarthrite

Recense dès à présent :

126

Soignants spécialistes

3

Centres experts

+ 1 000

Membres inscrits

Actualités sur la Spondylarthrite

Les grandes évolutions concernant la prise en charge de la pathologie

Notre Association partenaire

La Spondylarthrite ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Les spondylarthrites sont des rhumatismes inflammatoires chroniques qui partagent certaines de leurs manifestations cliniques ainsi qu’un terrain génétique commun. En font partie la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, les arthrites réactionnelles, les arthrites associées aux entérocolopathies inflammatoires et les SpA indifférenciées ou spondyloarthrite.

300 000

Personnes concernées en France

65%

Des patients ont une évolution par poussées

15% des cas

Souffrent également de psoriasis

Quels sont les symptômes de la Spondylarthrite ?

La spondylarthrite ankylosante est une maladie chronique inflammatoire articulaire. Elle touche principalement la colonne vertébrale et le bas du dos. Cette maladie rhumatismale se manifeste par des douleurs et une perte de souplesse des articulations évoluant par des épisodes de poussées puis de rémission.

Il n’est pas exclu de voir apparaître des inflammations de l’oeil, des symptômes digestifs et des éruptions cutanées. Cette maladie évolutive débute généralement à la fin de la croissance.

Les symptômes de la maladie peuvent altérer la qualité de vie en raison de la douleur permanente, des raideurs matinales, de l’impossibilité de garder la même position pendant plusieurs heures.

L’inflammation démarre dans la partie de l’os où doivent s’insérer les tendons et les ligaments. Les causes sont encore peu connues mais un terrain génétique favorise le développement de la maladie.

symptomes-spondylarthrite

Quels sont les facteurs de risque ?

Des facteurs environnementaux sont susceptibles de déclencher la spondylarthrite comme le tabagisme. La spondylarthrite peut associer d’autres maladies lors de son évolution : des maladies de peau (psoriasis), des MICI (Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), des infections urogénitales ou encore de l’arthrite.

Certains facteurs génétiques engendreraient une prédisposition à développer une spondylarthrite ankylosante (gène HLA B 27).

Comment diagnostiquer la Spondylarthrite ?

Le diagnostic de la maladie peut se faire grâce à des radios, complétées par une IRM qui révèlera les zones d’inflammations dans le corps, par un écho-doppler pour identifier les enthésites (trop compliqué , mettre simplement échographie) et par un examen biologique (recherche du marqueur inflammatoire et du gène HLA-B27). Lorsque l’œil est atteint, il est possible de voir apparaître des cicatrices à l’extérieur de l’œil due à l’inflammation de l’uvée.

Comment traiter la Spondylarthrite ?

Un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires, antalgiques peut calmer les symptômes de la spondylarthrite. D’autres techniques peuvent améliorer le quotidien du malade comme de la rééducation, des traitements locaux comme des infiltrations. La biothérapie peut également être prescrite au patient lorsque la spondylarthrite est très avancée.

Dans le cas où la maladie est très évoluée, il est possible d’avoir recours à une opération chirurgicale : arthrodèses, prothèses.