Trouble du déficit de l’attention

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Trouble du déficit de l’attention

Recense dès à présent :

5

Soignants

Le Trouble du déficit de l’attention ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

C’est un trouble du neurodéveloppement altérant les processus attentionnels et les fonctions exécutives concernant 5% à 10 % des enfants. Les troubles de la concentration sont possiblement associés à une hyperactivité et des difficultés de gestion de l’impulsivité.

5 à 10%

des enfants sont touchés

Dans 15% des cas

le TDAH persistent à l’âge adulte

Quelles sont les symptômes d’un TDAH ?

Les personnes atteintes de TDAH éprouvent des difficultés à contrôler leur comportement et à maintenir leur concentration. L’impulsivité, l’hyperactivité et l’inattention sont des symptômes de ce trouble, l’enfant est alors en incapacité de maintenir son attention et de terminer sa tâche.

Ce trouble est un frein à l’insertion sociale et la réussite scolaire, le diagnostic est le plus souvent effectué pendant l’enfance et dans 15% des cas les troubles persistent à l’âge adulte. Lorsque les parents constatent des difficultés sociales ou scolaires dues au symptômes, il est possible d’évoquer un diagnostic de TDAH. La prise en charge pourra alors être organisée afin de limiter les conséquences du trouble sur le quotidien.

Le TDAH est un trouble neuro comportemental dont les symptômes peuvent être la conséquence de facteurs hormonaux, environnementaux et génétiques. Ce trouble est généralement remarqué aux alentours de 5-7 ans lors d’échec scolaire ou de difficultés sociales. L’entourage peut aussi remarquer une personnalité hypersensible avec des sautes d’humeurs et de l’agressivité.

Existe-t-il plusieurs formes au TDAH  ?

Il existe trois formes de TDAH 

  • Le trouble déficitaire de l’attention sans hyperactivité
  • Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
  • L’hyperactivité/ impulsivité

Comment diagnostiquer un TDAH ?

Le diagnostic repose sur la réalisation de différents bilans et d’entretiens cliniques. Les évaluations sont pluridisciplinaires: orthophonie, psychothérapie, ergothérapie , psychomotricité etc …

Quelle prise en charge pour une personne atteinte d’un TDAH  ? 

La Haute Autorité de Santé recommande en première intention la prise en charge des symptômes par des stratégies non médicamenteuses afin de réduire l’impact des troubles sur la vie quotidienne.

L’accompagnement psychologique est crucial et seulement en seconde intention, un traitement par médicament est envisagé. En France le seul traitement repose principalement sur l’usage de psychostimulant seulement sur ordonnance hospitalière.

Icon_contenu_validé

Contenu rédigé par Mapatho. Relecture et validation par Imhotep Santé