Sélectionner une page

Schizophrénie

Qu’est-ce que la schizophrénie ? 

La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui se caractérise par des délires et des hallucinations ainsi que des troubles cognitifs et une inadaptation sociale. Cette maladie chronique bouleverse la réalité et engendre un isolement social chez la personne schizophrène.

Une personne schizophrène est principalement dangereuse pour elle-même.

Quelques chiffres sur la schizophrénie : 

  • 600 000 personnes touchées en France
  • 2 fois plus de personnes touchées en cas d'usage de cannabis

 

Quels sont les symptômes de la schizophrénie ?

La schizophrénie se manifeste par des épisodes psychotiques qui engendrent des hallucinations sensorielles, auditives, visuelles et olfactives.

Les hallucinations auditives sont les plus fréquentes et se manifestent par des voix commentant le comportement, insultant ou jugeant de la personne atteinte de schizophrénie. Une paranoïa ambiante accompagnée de délires excentriques est présente lors des crises.

Dans le cadre d’un épisode de paranoïa, le schizophrène se sent trompé, harcelé ou bien encore espionné. Une incohérence des propos et des pensées sont souvent symptomatiques d’un épisode psychotique.

Cette maladie chronique se manifeste très souvent durant l’adolescence (15-25 ans) et touche un peu plus souvent les hommes.

Les symptômes de la schizophrénie

 

Quels sont les facteurs de risque de la schizophrénie ?

Le développement de la schizophrénie est dû à des facteurs environnementaux ainsi que des facteurs génétiques. Le stress ainsi que la consommation de cannabis sont pointés du doigt dans le développement de cette maladie. La qualité du sommeil et la nutrition sont également mises en cause dans l’apparition de la maladie chez les adolescents.

 

Quelle prise en charge pour les personnes atteinte de schizophrénie ?

Cette maladie chronique nécessite une prise en charge sur le long terme avec un traitement médicamenteux tout au long de la vie ainsi qu’un suivi psychologique.

La prise de médicament est nécessaire afin de contrôler la maladie et d’atténuer les symptômes. Le suivi psychologique est associé à la prise de médicaments pour accompagner la personne atteinte de schizophrénie dans l’impact de la maladie sur sa vie professionnelle et personnelle. Un accompagnement social, de la psycho éducation, une thérapie familiale sont également souvent nécessaires car le malade doit être soutenu et encadré dans tous les domaines de sa vie.

Il est primordial pour le patient d’adopter son traitement et de s’engager dans le suivi afin de lui permettre une meilleure qualité de vie.
⅓ des patients seraient en rémission après quelques années de traitement.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur la schizophrénie

Arrow left Arrow right
  • article

    Les idées reçues et les préjugés sur les maladies mentales

    Aux symptômes de la pathologie mentale s’ajoute l’hostilité de la société face aux besoins des personnes malades. Mapatho s'engage à sensibiliser au sujet des troubles psychologiques pour en finir avec les préjugés et les fausses croyances.

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix