Covid Long

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Covid Long

Recense dès à présent :

50

Soignants

11

Centres experts

Service

TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur Apple Store et Google Play. Face à l’accélération de l’épidémie de la Covid-19, le gouvernement a lancé l’application pour faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et à accélérer leur prise en charge.

Tous-anti-covid

Le Covid Long ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La Covid-19 est une maladie infectieuse virale causée par le SARS-CoV-2.

Les symptômes de la Covid-19 peuvent être la fièvre, la perte d’odorat (anosmie) et du goût (agueusie), diarrhée, nausée et vomissements, douleurs musculaires, la toux, la fatigue ainsi que la gêne respiratoire. . Certains patients développent une détresse respiratoire aiguë, un état grave de leur santé, suite à la maladie COVID-19.Certaines personnes sont porteuses du virus mais ne développent aucun de ces symptômes : ce sont les personnes “Asymptomatiques”. La charge virale des patients asymptomatiques est similaire à celle des patients symptomatiques. Ils sont donc eux-aussi contagieux pendant une période donnée.

Le virus du coronavirus SARS-Cov-2 peut entraîner la mort, notamment chez les personnes plus fragiles, c’est-à-dire les personnes âgées ainsi que chez les malades chroniques. Les personnes immunodéprimées sont également très fragiles face à la covid-19 comme les patients en chimiothérapie, sous immunosuppresseur, les personnes infectées au virus du VIH ainsi que les patients greffées.

+ 5,1 Millions

cas confirmés dans le monde
(novembre 2020)

+ 1,8 Millions

de cas confirmés en France
(novembre 2020)

48h à 5jours

période d’incubation

Des mécanismes à clarifier

La contamination à la covid-19 se transmet par gouttelettes respiratoires, postillons, toux et éternuements, dès qu’assez de concentration de virus atteint la muqueuse (les yeux, le nez, la bouche).
La période d’incubation est en moyenne de 48h pouvant aller jusqu’à 5 jours. La contagiosité des personnes symptomatiques peut débuter 2 à 3 jours avant l’apparition des symptômes et se poursuit en moyenne 7 jours d’après les dernières recherches datant de Novembre 2020.

Le diagnostic de la COVID-19 est réalisé via un prélèvement nasopharyngé grâce à un écouvillon (coton-tige) dans la gorge au fond de la narine du patient. Ce test PCR peut-être réalisé soit à l’hôpital ou alors en laboratoire de ville. Le résultat est disponible généralement entre 24 et 36 heures. À ce jour (Novembre 2020), de nouveaux tests dits “antigéniques” (prélèvement nasopharyngé) viennent d’être approuvés sur le marché, ils délivrent des résultats en moins de 30min.

Il n’existe actuellement pas de traitement médicamenteux spécifique pour prévenir l’infection de la Covid-19. La meilleure manière de ne pas l’attraper reste la distanciation physique (à plus d’1 mètre) et le lavage des mains régulièrement et surtout avant de se toucher les muqueuses (yeux, nez, bouche). Les chercheurs du monde entier travaillent sur l’élaboration d’un vaccin comme mesure supplémentaire aux gestes barrière pour enrayer l’épidémie mondiale que nous connaissons actuellement.

Certains patients sont sujets à une forme longue – dites chronique – des symptômes de la covid-19. Des centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle prennent des dispositions pour ouvrir des pôles dédiés au Covid long. Suite à la contamination, certains patients doivent désormais se battre pour accéder à un parcours spécifique. Les symptômes qui persistent sur le long terme sont une fatigue importante, en lien avec des vagues de fièvre intermittente, des déficits en capacités respiratoires (bradypnée, dyspnée).

Les personnes ayant été cas contact d’une personne diagnostiquée porteuse du virus de la covid-19 doivent absolument aller se faire tester et, en attendant les résultats du test, doivent se confiner et se mettre en quatorzaine à l’écart des autres personnes. Ils doivent également surveiller :
leur température 2 fois par jour
l’apparition de symptômes et de problème respiratoire
éviter tout contact avec une personne fragile
éviter toute sortie non essentielle

Comment se protéger au quotidien face à la Covid-19 :
– Respectez les mesures de distanciations sociales > 1 mètre partout
– Limitez les interactions sociales
– Lavez-vous très régulièrement les mains, et toujours avant de se toucher le visage
– Toussez et éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique
– Portez un masque pour protéger les autres : il empêche vos postillons de se répandre dans l’environnement, ce qui prévient les autres d’être contaminé par vous si jamais vous étiez porteur ou asymptomatique
– Pour détecter plus vite la contamination : je télécharge “Tous Anti Covid” sur mon téléphone

Dès l’apparition de symptômes, j’appelle mon médecin traitant pour un rendez-vous en visio ou le 116 117 (permanence 7 jours / 7 et 24h /24). Je ne me rends pas en cabinet médical sans rendez-vous.
Si les symptômes s’aggravent avec détresse respiratoire et signes d’étouffement : j’appelle le 15.

Covid-19-gestes barrières