Sélectionner une page

Covid long

Qu’est-ce que le covid long ? 

La Covid-19 est une maladie infectieuse virale causée par le SARS-CoV-2. Certains patients sont sujets à une forme longue - dite chronique - des symptômes de la covid-19. Des centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle prennent des dispositions pour ouvrir des pôles dédiés au Covid long. Suite à la contamination, certains patients doivent désormais se battre pour accéder à un parcours spécifique. Les symptômes qui persistent sur le long terme sont une fatigue importante, en lien avec des vagues de fièvre intermittente, des déficits en capacités respiratoires.

Quelques chiffres sur le covid long : 

  • 7 620 048 cas confirmés en France (nov 2021)
  • 48h à 5 jours d'incubation
  • 20% des patients ont une persistance des symptômes après 5 semaines (10% après 3 mois)

 

Quels sont les symptômes du covid long ?

Les symptômes du covid long doivent répondre à 3 critères précis selon les recommandations de la Haute autorité de santé : 

  • Épisode initial symptomatique de la Covid-19 : soit confirmé, soit probable par l’association d’au moins trois critères, de survenue brutale, dans un contexte épidémique, parmi : fièvre, céphalée, fatigue, myalgie, dyspnée, toux, douleurs thoraciques, diarrhée, odynophagie (douleur à la déglutition). Une sérologie SARS-CoV-2 positive peut aider à ce diagnostic.
  • Présence d’au moins un des symptômes initiaux, au-delà de 4 semaines suivant le début de la phase aiguë de la maladie.
  • Symptômes initiaux et prolongés non expliqués par un autre diagnostic sans lien connu avec la Covid-19.

Fréquemment, plusieurs symptômes sont associés, certains peuvent ne pas être présents à la phase aigüe.

Leur évolution est souvent fluctuante dans le temps. Des facteurs déclenchant les exacerbations ou la résurgence de symptômes (effort physique ou intellectuel, stress, changement de température, période des règles) sont à rechercher.

 

Quels sont les facteurs de risque du covid long ?

Un hospitalisation et un nombre important de symptômes durant l’épisode initial ont été identifiés comme des facteurs de risque de symptômes prolongés.

 

Quelle prise en charge pour le covid long ?

Après avoir éliminé des diagnostics sans lien avec la Covid-19, un plan personnalisé sera proposé au patient.

La stratégie thérapeutique repose sur 4 axes :

  • Le traitement des symptômes
  • La rééducation qui est un point important de la prise en charge des patients présentant des symptômes prolongés. Cette rééducation peut être effectuée en ambulatoire ou en service spécialisé.
  • La délivrance de toute information permettant au patient de s’autogérer pour faciliter son quotidien
  • La prise en charge des troubles anxieux et dépressifs
Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur le covid long

Arrow left Arrow right
  • article

    Covid et phénomène de dépression du jeune public

    Isolement, solitude face aux écrans, manque d'interactions sociales, remise en question du parcours scolaire, perte de petit boulot… Si les infections souvent bénignes du virus Covid ont épargné les jeunes de moins de 18 ans en France, l’équilibre psychique du jeune public a été mis à mal. Mapatho a rédigé pour vous ces quelques éléments d’informations sur le phénomène de dépression du jeune public, accentué par la crise du Covid.

  • article

    Le covid long: quand le covid joue les prolongations !

    Certaines personnes ayant eu le Covid 19 souffrent d’une persistance des symptômes jusqu’à plusieurs mois après leur contamination. L’OMS estime que ce “covid long” concerne environ 10% des malades, ces derniers peinent à retrouver leurs capacités physiques et souffrent de l’altération de leur qualité de vie. Cette affection sournoise demeure grandement méconnue et détecter le covid long est devenu un enjeu majeur dans la prise en charge du coronavirus.

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    Association #Apres J20 Covid Long France

    Après s'être rencontrés via la communauté Twitter #ApresJ20, des malades ont formé un groupe de travail afin de faire progresser la cause du Covid Long. Grâce au soutien de nombreuses personnes atteintes de la maladie et, à la demande de médecins, ils ont décidé de créer une association nationale.

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix