Troubles du comportement alimentaire

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Troubles du comportement alimentaire

Recense dès à présent :

17

Soignants

Notre Association partenaire

Les Troubles du comportement alimentaire ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Les troubles du comportement alimentaire sont des perturbations graves des conduites alimentaires habituelles ayant des répercussions sur la santé. Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie, cependant il en existe d’autres. Les manifestations sont très variées mais le point commun de ces troubles est d’être caractérisé par un trouble psychiatrique perturbant le rapport à la nourriture et au corps.

600 000

personnes concernées en France

Les adolescentes

sont principalement touchées

En savoir plus

L’Anorexie Mentale

L’anorexie mentale est le premier trouble du comportement alimentaire connu, cette pathologie correspond à la mise en place de comportement de restriction alimentaire accompagné d’un contrôle strict de toute composante de sa vie (dont celle de la prise de poids), parfois accompagné d’une distorsion de l’image corporelle, appelée « Dysmorphophobie ».

La dénutrition entraînée par cette restriction est à l’origine de plusieurs symptômes : fatigue chronique, léthargie, déficits cognitifs, dysfonctionnement rénal, disparition des menstruations, frilosité et arythmie cardiaque, allant jusqu’au décès.

La Boulimie

La boulimie se caractérise par des crises répétées de consommation excessive de nourriture suivies ou non de comportements de compensation visant à soulager cette prise alimentaire (cela est alors appelé « boulimie-anorexie »).

Ces comportements peuvent correspondre à des vomissements volontaires ou la prise de laxatifs. Il s’agit donc d’une compulsion hyperphagique suivie d’une purge visant à éliminer la nourriture ingurgitée. Le patient boulimique présente des épisodes récurrents alternant ces deux comportements, son poids n’est pas nécessairement modifié et les crises sont donc longtemps dissimulables à l’entourage.

En savoir plus sur les troubles du comportement alimentaire

Les troubles des comportements alimentaires touchent majoritairement des femmes avec un pic d’incidence au cours de l’adolescence. Ces pathologies psychiatriques ont des répercussions graves sur la santé mais aussi sur le plan individuel, social et familial.

Ces TCA sont associés à un risque important de surmortalité dû aux troubles métaboliques et sont également un facteur de risque de suicide.

Ces pathologies souffrent d’un diagnostic insuffisant de par la difficulté d’identification des comportements, un repérage ciblé est donc encouragé chez les personnes à risques (étudiants, sportifs..). La prise en charge est pluridisciplinaire avec une coordination entre différents praticiens adaptés à l’âge et à l’environnement du patient. L’approche thérapeutique des troubles du comportement alimentaire inclut les dimensions psychologiques, nutritionnelles, somatiques, sociales et familiales articulées autour d’un projet au long cours.

Il est alors essentiel d’instaurer une alliance thérapeutique entre le patient, les professionnels de santé et possiblement l’entourage (famille, amis..)

Icon_contenu_validé

Contenu rédigé par Dr Pauline Martinot – Imhotep Santé