Lupus

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Lupus

Recense dès à présent :

44

Centres experts

— Le lupus, c’est en moyenne la recherche de 2 spécialistes différents par patient

Le lupus ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le lupus est une maladie auto-immune chronique systémique qui se caractérise par un dysfonctionnement du système immunitaire. Le lupus peut se développer dans plusieurs parties du corps : articulations, coeur, le rein, le sang et la peau. Il arrive que le lupus entraîne une atteinte rénale grave. Il existe plusieurs types de lupus :

  • lupus érythémateux systémique : il se manifeste par des plaques sur le visage, les oreilles, les sourcils et le cuir chevelu. Il arrive que les coudes et les extrémités du corps soit touchés.
  • lupus cutané isolé : il se manifeste exclusivement sur le visage.
  • lupus induit : il se manifeste suite à une prise de médicaments.
  • lupus néonatal : il se manifeste dès la naissance (hérédité de la mère)

Cette maladie auto-immune est également entrecoupée de période de poussées et de rémissions.

Les femmes

De 15 à 40 ans sont les plus touchées par le lupus

– de 0,01%

De la population française touchée par le lupus

9 femmes

Touchées pour 1 homme

En savoir plus

Plusieurs causes sont bien identifiées : génétiques, immunologiques, environnement (exposition solaire, certains virus, certains médicaments) et endocriniens (oestrogènes). Les symptômes qui peuvent se manifester sont d’ordre cutanés (rougeurs, aphtes, alopécie, squames), une fatigue chronique, une dépression ainsi que des douleurs articulaires et musculaires. Le diagnostic du lupus se fait grâce à des scores basés sur une analyse de sang permettant de connaître le taux d’anticorps antinucléaires présent dans le corps. Il n’existe pas de traitement curatif pour le lupus mais il est possible de le contenir. Des traitements médicamenteux, comme l’hydroxychloroquine, peuvent être efficace tout en maîtrisant les doses pour éviter l’apparition de cécité ainsi que par des corticoïdes et immunosuppresseurs. En cas de désir de grossesse, il est nécessaire de prévenir le corps médical pour adapter son traitement et obtenir un suivi spécifique.