Lymphoedème
Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !
Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche
Le code postal utilisé est incorrecte.
Nous n’avons pas trouvé de résultat à moins de 100km pour cette recherche.
Inscrivez-vous et accédez aux résultats de votre recherche
Ainsi qu’à une vaste quantité d’informations en lien avec votre recherche
Un e-mail permettant de vérifier votre adresse email vous à été envoyé.
Pour finaliser votre inscription, veuillez consultez votre messagerie.

Mapatho Lymphoedème
Recense dès à présent :
2
Soignants
Le Lymphoedème ?
Les caractéristiques de cette pathologie
Définition générale
Le lymphoedème est une maladie fréquente caractérisée par un gonflement des membres, le plus souvent des membres inférieurs et/ou supérieurs. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe, qui va alors s’accumuler dans les tissus situés sous la peau.
1 naissance
sur 10 000
5 à 28%
D’apparition de lymphoedème secondaire dans le cas d’un cancer de sein
En savoir plus
Plusieurs causes peuvent être responsables de cette altération dont une malformation des vaisseaux lymphatiques, une obstruction ou une destruction de ces vaisseaux suite à une chirurgie, un accident, une infection ou une ablation des ganglions lymphatiques.
Lorsqu’un membre est atteint de lymphoedeme, la personne ressent dans le membre une lourdeur qui peut gêner la mobilité et provoquer de la douleur. La peau du membre touché peut devenir rouge et dure, ou présenter le “signe du godet” : après une pression du doigt sur la peau, une dépression persistera pendant un temps anormalement long.
Le diagnostic du lymphoedème se fait par un examen clinique réalisé par le médecin qui cherchera le “signe du godet” sur les membres gonflés.
Il n’existe pas de traitement curatif du lymphoedème. La prise en charge consiste à essayer de diminuer l’oedème et ralentir son développement. Elle consiste à combiner le drainage lymphatique, les bandages compressifs et après la réduction du lymphoedème, l’application de contention élastique.
Nos pathologies
Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !