Sélectionner une page

Lymphoedème

Qu’est qu’un lymphoedème ? 

Le lymphoedème est une maladie fréquente caractérisée par un gonflement des membres, le plus souvent des membres inférieurs et/ou supérieurs. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe, qui va alors s’accumuler dans les tissus situés sous la peau.

Quelques chiffres sur le lymphoedème :

  • Il représente 1 naissance sur 10 000
  • 5 à 28% d'apparition de lymphoedème secondaire dans le cas d'un cancer du sein

 

Quelles sont les causes du lymphoedème ?

Plusieurs causes peuvent être responsables de cette altération dont une malformation des vaisseaux lymphatiques, une obstruction ou une destruction de ces vaisseaux suite à une chirurgie, un accident, une infection ou une ablation des ganglions lymphatiques.
Lorsqu’un membre est atteint de lymphoedème, la personne ressent dans le membre une lourdeur qui peut gêner la mobilité et provoquer de la douleur. La peau du membre touché peut devenir rouge et dure, ou présenter le “signe du godet” : après une pression du doigt sur la peau, une dépression persistera pendant un temps anormalement long.

 

Comment diagnostique-t-on le lymphoedème ?

Le diagnostic du lymphoedème se fait par un examen clinique réalisé par le médecin qui cherchera le “signe du godet” sur les membres gonflés.

 

Quelle prise en charge pour le lymphoedème ?

Il n’existe pas de traitement curatif du lymphoedème. La prise en charge consiste à essayer de diminuer l’oedème et ralentir son développement. Elle consiste à combiner le drainage lymphatique, les bandages compressifs et après la réduction du lymphoedème, l’application de contention élastique.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix
Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix