Eczéma

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Eczéma

Recense dès à présent :

18

Soignants

22

Centres experts

Actualités sur l’eczéma

Les grandes évolutions concernant la prise en charge de la pathologie

Nos Associations partenaires

L’Eczéma ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau évoluant par poussées qui se caractérise par des zones sèches et des plaques rouges qui provoquent des démangeaisons. Cette maladie chronique peut apparaître, disparaître et réapparaître durant toute la vie.

30%

des consultations en dermatologie

10%

des enfants sont concernés

10 à 15%

des cas persistent à l’âge adulte

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

L’eczéma se traduit par de fortes démangeaisons, des lésions cutanées d’eczéma dû à l’apparition de fines vésicules qui se rompent au grattage et forment des croûtes après une phase de suintement ainsi qu’une sécheresse de la peau en dehors des zones atteintes par l’eczéma.

L’eczéma se développe majoritairement chez le nourrisson et chez les enfants mais peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte.

Les symptomes de l'eczema

Quels sont les facteurs de risque ?

De multiples facteurs sont en cause dans le développement de l’eczéma. Ils peuvent être d’origine génétique, environnementale (irritants comme les savons, déodorants, cosmétiques ou le stress) ou encore immunologique. Comme de nombreuses maladies chroniques, l’impact psychologique (dépression, troubles du sommeil, irritabilité) peut retentir chez le patient.

Quels sont les différents types d’eczéma ?

Il existe plusieurs types d’eczéma, mais la forme la plus courante est l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) qui se rapporte à une forme héréditaire de la pathologie. Il survient sur un terrain génétique particulier qui favorise le développement d’allergies lors de l’exposition à des allergènes de l’environnement (acariens, poils d’animaux, pollen…).

L’autre eczéma est dit de contact, car provoqué par une allergie à différents allergènes : métaux, parfums, teintures, etc…Le diagnostic de cet eczéma de contact peut être établi grâce à des patchs tests cutanés permettant d’identifier les allergènes possibles.

Comment traiter l’eczéma ?

Les principaux traitements permettant de soulager les douleurs et le grattage sont les pommades et les crèmes à base de cortisone. En traitement de fond, il est nécessaire de trouver l’allergène en cause dans le développement de l’eczéma. L’eau thermale possède des effets bénéfiques pour les lésions dues à l’eczéma. C’est pourquoi, des cures thermales sont prescrites aux patients.

Pour réduire les démangeaisons de l’eczéma, il est préférable d’éviter les bains, de favoriser les savons doux, les matières douces : coton, lin et utiliser des produits sans parfum.

Icon_contenu_validé

Contenu validé par Dr Pierre-André Bécherel – Service Dermatologie Hôpital d’Anthony 91 – Université Paris VI – Membre ResoEczema.