Rectocolite hémorragique (RCH)

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Rectocolite hémorragique (RCH)

Recense dès à présent :

144

Médecins spécialistes

1

Centre expert

Actualités sur la Rectocolite Hémorragique

Les grandes évolutions concernant la prise en charge de la pathologie

Notre Association partenaire

La Rectocolite hémorragique (RCH) ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI), au même titre que la Maladie de Crohn. Cette maladie chronique touche exclusivement l’extrémité du tube digestif à savoir le rectum et le l’anus.

La rectocolite hémorragique évolue souvent par des phases d’activité inflammatoire appelées « poussées » totalement imprévisibles et très variables en intensité, entrecoupées de périodes de rémission. L’alternance entre ces deux phases est très variable et imprévisible. Les causes spécifiques de cette maladie chronique restent encore inconnues, il semblerait qu’elles soient multifactorielle : prédisposition génétique, facteurs immunologiques et environnementaux.

15 à 35 ans

âge à laquelle apparaît la maladie

15 à 20%

des malades devront subir une intervention chirurgicale

1 sur 1000

touché par la rectocolite hémorragique

Quels sont les symptômes de la Rectocolite Hémorragique ?

Les symptômes de la maladie dépendent de l’étendue et de la localisation des lésions. Le plus souvent, les diarrhées chroniques contenant des glaires et du sang sont évocateurs de la maladie. Les autres symptômes peuvent être : douleurs rectales, amaigrissement, fièvre et fatigue chronique.

D’autres symptômes non digestifs peuvent apparaître comme des douleurs articulaires, gonflement des articulations, éruptions cutanées et plus rarement des lésions oculaires.

Les symptomes de la rectocolite hemorragique

Quels sont les facteurs de risque ?

Un terrain génétique peut être un des risques de développer la rectocolite hémorragique. Le stress n’est pas un facteur de risque mais lorsqu’une personne est atteinte de la maladie, le stress peut aggraver les symptômes. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, advil, nurofen) sont interdits car ils provoquent ou aggravent les poussées.

Comment diagnostiquer la Rectocolite Hémorragique?

Le diagnostic est établi à la suite de plusieurs examens médicaux : coloscopie, analyse de sang, analyse des selles, scanners abdomino-pelviens, échographies. Un traitement chirurgical est à envisager en cas d’évolution de la maladie et de non efficacité des traitements médicamenteux.

Comment traiter la Rectocolite Hémorragique ?

Les traitements sont nécessaires pour cicatriser les lésions et soulager les symptômes. Les formes légères de la maladie peuvent être traitées par des suppositoires ou bien par des lavements. Les formes moins légères nécessitent la prise de médicament. Le traitement chirurgical concerne environ 20 à 30 % des malades sur toute la durée de la maladie.
L’inflammation chronique de la muqueuse intestinale peut entraîner un risque de cancer du côlon. Les patients sont régulièrement encouragés à se faire dépister pour détecter le moindre risque.

Nos pathologies

Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !