Sclérose en plaques (SEP)

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Sclérose en plaques

Recense dès à présent :

12

Soignants

3

Centres experts

Service

MSCopilot

MSCopilot est une application de suivi de patients atteints de la sclérose en plaques. Grâce à un suivi trimestriel d’auto-évaluation, ce dispositif médical aides les neurologues et médecins spécialistes à appréhender la maladie chez le patient. L’auto-évaluation se base sur 4 thématiques : la marche, la dextérité, la vision et la cognition.

Service

Cleo, mon app SEP

L’application Cleo, mon app SEP est un accompagnement quotidien pour mieux vivre avec la sclérose en plaques. Elle s’articule autour de grandes thématiques : réponse aux questions sur la maladie, vidéos et conseils sur la qualité de vie avec la maladie, un journal de bord partagé avec le médecin spécialiste ainsi que des exercices physiques et de bien-être.

La Sclérose en plaques (SEP) ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La sclérose en plaques (SEP), est une maladie inflammatoire du système nerveux central touchant le cerveau, les nerfs optiques ainsi que la moelle épinière. Cette maladie dégénérative attaque ses propres cellules des gaines de myéline (une couche de gras qui protège chaque neurone) entraînant ainsi des lésions (appelées plaques, donnant son nom à la maladie) dans le système nerveux. Cette maladie auto-immune provoque des troubles cognitifs, moteurs (faiblesse musculaire) et sensitifs. La pathologie varie d’un patient à un autre, aussi bien au niveau de sa progression que de ses symptômes (dépendant de la zone touchée par les lésions) et se modifie au cours de la vie du patient. La maladie peut s’attaquer à la parole ou encore au contrôle des mouvements.

100 000

Personnes touchées en France

75%

Des cas diagnostiqués sont des femmes

2000 à 3000

Nouveaux cas sont diagnostiqués, chaque année

En savoir plus

La sclérose en plaques est multifactorielle, elle n’est pas une maladie héréditaire même s’il existe des facteurs génétiques favorables à son développement, ceux-ci sont associés à divers autres facteurs, notamment environnementaux (déficit en vitamine D, tabagisme, etc). Certaines infections virales comme l’EBV de la mononucléose peuvent être déclencheurs de la maladie.
Le diagnostic de la maladie est définie lorsque le neurologue s’assure que l’atteinte de la myéline est présente dans plusieurs endroits du corps et à différents moments. Il repose également sur plusieurs examens comme une ponction lombaire, et une IRM.
La SEP est incurable, cependant des traitements existent pour atténuer les symptômes de l’inflammation et réduire l’avancée de la maladie. En parallèle du traitement, il est nécessaire d’adapter son mode de vie en évitant l’alcool et le tabac, en pratiquant une activité physique, etc.