Mucoviscidose

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Mucoviscidose

Recense dès à présent :

45

Centres experts

— La Mucoviscidose, c’est en moyenne la recherche de 5 spécialistes différents par patient

Produit

Ludocare

Joe by Ludocare est un véritable compagnon pour votre enfant atteint de la Mucoviscidose. Ce petit robot accompagne l’enfant dans les bons gestes de prises de médicaments en le guidant étape par étape.
Votre enfant gagne en autonomie et lui permet de gagner en confiance et en qualité de vie[…]

Service

Mukk

L’application MUKK permet un suivi des personnes atteintes de mucoviscidose. Composée d’un carnet de suivi, d’un espace personnel et d’un agenda des soins et des rendez-vous, MUKK facilite le quotidien des patients. Ce compagnon du quotidien donne accès à des fiches informatives comme “voyage et mucoviscidose”, “insertion scolaire et maladie”[…]

La Mucoviscidose ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La mucoviscidose est une maladie génétique et rare. Elle s’attaque aux fonctions respiratoires et digestives des malades. La maladie peut se déclarer à tout âge : dès la naissance, durant l’enfance ou bien à l’âge adulte, mais 80% des mucoviscidoses sont diagnostiquées dès la naissance grâce à un dépistage systématique dans les maternités en France.

80%

Sont diagnostiqués à la naissance

6000

Personnes touchées en France

Depuis 2002

Dépistage systématique dans toutes les maternités en France

En savoir plus

Le corps humain fabrique naturellement un mucus pour protéger les voies respiratoires des agents extérieurs, comme les bactéries, virus, et toxiques. Lorsqu’une personne est atteinte de la mucoviscidose, le mucus est alors trop épais et ne permet pas d’être évacué efficacement. Les agents extérieurs sont alors sources d’infections à répétitions et d’inflammations chroniques.
Il est très important de nettoyer les poumons tous les jours pour éviter une altération de leur fonctionnement. Le nettoyage des poumons passe par de la kinésithérapie respiratoire, de séances d’aérosol ou alors par la prise de médicaments.
La mucoviscidose touche principalement les poumons et la pancréas mais peut également s’attaquer aux glandes sudoripares, le foie, les voies biliaires ainsi que les glandes sexuelles chez l’homme rendant ainsi le patient infertile.
Il existe plusieurs formes de mucoviscidose et donc des symptômes qui varient selon chaque individu. Les symptômes les plus courants sont : une mauvaise absorption des aliments chez les bébés, des sécrétions dans le nez et les oreilles, épaississement des sécrétions, des atteintes ORL, des sinusites chroniques, une toux persistante, une insuffisance respiratoire chronique, des diarrhées abondantes, des douleurs articulaires et osseuses.

D’autres pathologies peuvent être associées à la mucoviscidose en raison des symptômes comme le diabète à cause des insuffisances pancréatiques. Les patients atteint de la maladie sont très souvent atteint d’asthme en raison des bronches très sensibles.

Une solution qui permet un changement de vie pour ces patients est la greffe de poumons.