Psoriasis Pustuleux Généralisé

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Psoriasis Pustuleux Généralisé

Recense dès à présent :

13

Soignants

26

Centres experts

Actualités sur le Psoriasis

Les grandes évolutions concernant la prise en charge de la pathologie

Nos Associations partenaires

Le Psoriasis Pustuleux Généralisé ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le psoriasis pustuleux généralisé est une maladie dermatologique inflammatoire et orpheline (maladie pour laquelle il n’existe pas encore de traitement). Elle se caractérise par des « poussées actives », il s’agit de l’apparition imprévisible et soudaine de pustules (cloques remplies de pus) avec une inflammation de la peau.

Le nombre de cas

de psoriasis pustuleux généralisé est estimé entre 60 et 90 par million d’habitants

Quelles sont les causes du psoriasis pustuleux généralisé ?

L’origine du psoriasis pustuleux n’est pas encore établie, il s’agirait d’une combinaison entre un terrain génétique spécifique et des facteurs environnementaux favorisants (le stress, l’exposition prolongée au soleil, des agents infectieux, des médicaments etc.).

La recherche a récemment mis en évidence l’implication d’un gène dans cette pathologie. Cette mutation génétique empêcherait le mécanisme naturel de régulation de l’inflammation d’agir. Cela provoquerait un emballement du système immunitaire et cette réaction serait alors à l’origine des atteintes des différents organes autres que la peau.

Quels sont les symptômes du psoriasis pustuleux généralisé ?

Les symptômes du psoriasis pustuleux généralisé visibles sont l’apparition de pustules sur la peau. Ces pustules sont accompagnées d’une altération générale de l’état avec une fatigue extrême, des atteintes articulaires ou de la fièvre liée à l’inflammation.

La pathologie peut également atteindre d’autres organes comme le foie, les voies biliaires ou encore les voies respiratoires. Les atteintes de cette pathologie peuvent entraîner une altération à l’arrivée aux organes, des apports nécessaires à leur bon fonctionnement. L’apparition de nouvelles poussées et l’évolution de la maladie sont imprévisibles.

Comment diagnostique-t-on le psoriasis pustuleux généralisé ?

Le diagnostic est posé par un dermatologue lors d’un examen clinique, cependant la pathologie est mal connue des dermatologues de ville. Il est donc souvent nécessaire de consulter un dermatologue exerçant dans un CHU (Centre Hospitalo-Universitaire).

Comment traiter le psoriasis pustuleux généralisé ?​

Le psoriasis pustuleux généralisé étant une maladie orpheline, il n’existe pas encore de traitement efficace à ce jour.
Cependant des travaux de recherches sont en cours et des traitements expérimentaux pour la prise en charge des poussées actives du psoriasis pustuleux généralisé sont à l’étude.
Cette pathologie dermatologique est douloureuse pour les patients, la qualité de vie est fortement impactée, il est donc important d’en parler à son dermatologue et de se faire suivre par un psychologue si nécessaire.