Cancer de la thyroïde

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Cancer de la thyroïde

Recense dès à présent :

34

Soignants

— Le cancer de la thyroïde, c’est en moyenne la recherche de 3 spécialistes différents par patient

Service

E-thyroïde

L’application e-thyroïde est développée par le laboratoire Bayer est destinée à toutes les personnes atteintes d’un trouble de la thyroïde. Ce tableau de bord digital permet une évaluation de son état de santé et un suivi des résultats d’examens et des analyses.

Service

CAMI Sport & Cancer

La CAMI Sport & Cancer est la première association qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Pour accompagner chaque patient sur l’ensemble de son parcours de soins et de vie, la CAMI Sport & Cancer a développé un modèle d’intervention unique et novateur en trois phases complémentaires : à l’hôpital, en ville et dans les clubs sportifs partenaires.

Le cancer de la thyroïde ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Il s’agit d’un ensemble de cancers, rares, mais dont l’incidence est en augmentation depuis une trentaine d’années dans tous les pays industrialisés. Il représente 1,5 % des cancers et le quatrième cancer chez la femme. Environ 8 500 nouveaux cas de cancers de la thyroïde sont actuellement diagnostiqués chaque année en France, dont 75 % survenant chez la femme.

8 500

nouveaux cas chaque année

Les femmes

sont principalement touchées par le cancer de la thyroïde

En savoir plus

Ce cancer se caractérise par la présence d’une boule au niveau de la thyroïde, appelée un nodule. Le plus souvent le diagnostic est évoqué devant un nodule thyroïdien mis en évidence par l’examen clinique ou, de plus en plus fréquemment, de découverte fortuite à l’occasion d’un examen d’imagerie. Les cellules cancéreuses peuvent envahir d’autres tissus avoisinants, dont les ganglions, et former des métastases. Il arrive que plusieurs nodules et tumeurs se forment sur la thyroïde.
L’exposition à des radiations (traitement de radiothérapie proche de la tête, cou et du thorax ainsi que les essais nucléaires) est l’un des facteurs de risque. La prédisposition génétique est également mis en avant dans le développement de cancer de la thyroïde.
Pour établir un diagnostic clair, le médecin effectue une palpation du nodule, une échographie au niveau du cou, une prise de sang, une ponction du nodule pour diagnostiquer et identifier le type de cancer. . Si l’analyse révèle un nodule bénin, il peut également vous proposer de retirer la boule. Dans quelques cas, une scintigraphie (méthode d’imagerie médicale) peut vous être proposée.
D’autres examens sont également à prendre en compte pour s’assurer que d’autres organes ne sont pas touchés. Un examen ORL, une IRM et un PET-Scan peuvent être réalisés.
Les traitements actuels des cancers de la thyroïde s’orientent vers la chirurgie par une ablation de la thyroïde (thyroïdectomie), une radiothérapie et/ou une chimiothérapie. Ces différents traitements se poursuivent ensuite par la prise d’hormones thyroïdiennes de synthèse quotidienne telle que le Levothyrox.
Le cancer de thyroïde se soigne de mieux en mieux avec un diagnostic de plus en plus précoce. Le risque de rechute est à prendre en compte lors que le cancer est étendu. L’âge du patient joue un rôle important dans les rechutes de cancer.