Sélectionner une page

Neuropathies périphériques

Qu'est-ce que les neuropathies périphériques ?

Les neuropathies périphériques regroupent un ensemble d’affections neurologiques concernant l’atteinte d’un ou plusieurs nerfs périphériques. Le système nerveux se compose en deux parties : 

  • le système nerveux central composé de la moelle épinière et de l’encéphale (ensemble des centres nerveux qui se trouve à l'intérieur du crâne)
  • le système nerveux périphérique composé de l’ensemble des nerfs et ganglions se situant à l’extérieur de l’encéphale et de la moelle épinière. Ce système périphérique permet de relier le système nerveux central au reste de l’organisme et a pour objectif de transmettre les informations sensitives (responsable de la sensibilité) et motrices (responsable des mouvements).

Les neuropathies périphériques concernent donc une atteinte du système nerveux périphérique.

Quelles sont les causes des neuropathies périphériques ?

Les causes des neuropathies périphériques peuvent être d’origines métaboliques ou liées à des pathologies auto-immunes. Certains médicaments, chirurgies ou radiothérapies (technique utilisée dans le traitement des cancers, pour détruire les cellules tumorales) pourraient également être à l’origine de neuropathies périphériques.

Quels sont les symptômes des neuropathies périphériques ?

Les symptômes des neuropathies périphériques les plus fréquents chez les patients sont des troubles sensitifs, des engourdissements et picotements ressentis au niveau des mains et des pieds, des douleurs ou encore une faiblesse musculaire et des crampes.

De plus, en fonction de l’atteinte des nerfs des troubles de l’équilibre et de la vision pourront être observés.

Comment diagnostique-t-on les neuropathies périphériques ?

Le diagnostic repose sur l’évaluation des symptômes et par l’examen clinique. Le médecin traitant pourra également demander la réalisation de certains examens afin de vérifier la force et les réflexes du patient (examen neurologique), localiser la lésion (test de conduction nerveuse), vérifier les transmissions des signaux électriques entre les nerfs et les muscles (EMG, électromyographie).

Ces différents examens permettent de localiser la lésion mais également de déterminer les conséquences et l’origine de la pathologie.

Des examens complémentaires pourront être réalisés afin d’évaluer la vision ou encore l’équilibre du patient. 

Comment soulager les symptômes des neuropathies périphériques ?

La prise en charge des neuropathies périphériques est réalisée en fonction de l’origine et de la localisation des lésions.

 Certains traitements et dispositifs médicaux qui permettent de soulager les douleurs pourront être prescrits par le médecin. La kinésithérapie permet également de soulager les symptômes. De plus, des mesures hygiéno-diététiques comme la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée contribueront à améliorer la qualité de vie.

Certains aménagements du domicile et la mise en place d’actions permettront de mieux vivre au quotidien avec une neuropathie et de soulager les symptômes : utilisation des rampes d’escaliers, installation de barres d’appuis au domicile (WC, baignoire, douche), limiter les obstacles dans le domicile pouvant entraîner des chutes, changement de position progressif.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix
Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix