Insuffisance veineuse chronique

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Insuffisance veineuse chronique

Recense dès à présent :

1

Soignants spécialistes

74

Centres experts

L’Insuffisance veineuse chronique ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

L’insuffisance veineuse chronique correspond à une accumulation de sang au niveau des membres inférieurs due à une dilatation des veines. L’accumulation de sang provoque la formation de varices (gonflements des veines) qui peuvent alors être visibles. Le sang qui circule dans les veines à des difficultés à remonter vers le coeur et provoque ainsi un dysfonctionnement des valvules. Il arrive que des troubles graves de la circulation apparaissent. En France, 18 millions de personnes sont touchés par des problèmes de circulation veineuse au sens large.
L’insuffisance veineuse chronique se manifeste par des veines dilatées et parfois très douloureuses, une sensation de jambes lourdes, des gonflements au niveau de la cheville, des orteils et des mollets, une modification de la couleur de la peau (brunâtre ou blanchâtre) ainsi que des ulcères non douloureux au niveau de la cheville et de la jambe. Le plus souvent les varices sont primitives et relèvent de plusieurs facteurs favorisants : l’hérédité (facteur majeur), le mode de vie occidental, l’âge, le sexe féminin, les grossesses multiples, l’obésité. Plus rarement elles sont secondaires : suite à des phlébites le plus souvent.

18 millions

De personnes touchées en France

70%

Des femmes de plus de 80 ans sont touchées

300 000 cas

Diagnostiqués chaque année

En savoir plus

Il n’existe pas de traitement curatif pour cette maladie chronique, cependant, des traitements symptomatiques permettent de stabiliser la maladie. Un traitement médicamenteux peut être ajouté au port de bas de contention.Des opérations chirurgicales peuvent être envisagées pour enlever les varices chez le patient. Différentes techniques peuvent être utilisées comme la phlébectomie ambulatoire (retirer les veines malades), le traitement laser endoveineux et la chirurgie classique.
Il est possible de prévenir l’insuffisance veineuse chronique en pratiquant une activité physique régulière permettant ainsi une meilleure circulation sanguine, en adoptant une alimentation équilibrée. Il est également recommandé de surélever les jambes pour favoriser la circulation sanguine, d’éviter le chauffage par le sol et l’exposition au soleil prolongée.