Sélectionner une page

Cancer de l'endomètre/du corps de l’utérus

Qu’est-ce que le cancer de l'endomètre ?

L’appareil génital féminin est composé de différentes parties : les ovaires, l’utérus, le col de l’utérus, le vagin et la vulve. L’endomètre est le revêtement qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Le cancer de l’endomètre (ou du corps de l’utérus) débute le plus souvent par une atteinte de l’endomètre : il s’agit du cancer de l’appareil génital féminin le plus fréquent. 

Quelques chiffres sur le cancer de l'endomètre

  • 4ème cause de cancer chez la femme en France
  • 5 000 nouveaux cas de cancer de l’endomètre sont comptabilisés chaque année.

Quelles sont les causes du cancer de l’endomètre ?

Le cancer de l’endomètre survient dans la majorité des cas après la ménopause. Certains facteurs de risques comme l’obésité, le diabète, une prédisposition génétique ou une forte imprégnation hormonale (taux d'œstrogène et de progestérone auxquels a été soumis l’organisme au cours de la vie) sont retrouvés chez les femmes atteintes du cancer de l’endomètre.

Le cancer se développe le plus souvent à partir d’une cellule de la première couche de l’endomètre qui va se multiplier de façon anormale jusqu’à la formation d’un amas de cellules formant le cancer.

Quels sont les symptômes du cancer de l’endomètre ?

Le symptôme le plus fréquent dans ce cancer est la survenue de saignements après la ménopause.

De plus, des pertes vaginales anormales, des douleurs, des troubles urinaires ou digestifs associées à ces saignements peuvent être les signes du cancer de l’endomètre.

Comment diagnostique-t-on le cancer de l’endomètre ?

Le premier signe d’alerte pour le médecin sera la survenue des saignements après la ménopause.

Afin de poser le diagnostic, le médecin réalisera une échographie pelvienne afin d’observer une anomalie au niveau de l’endomètre. Dans le cas où celle-ci est visible, une biopsie (prélèvement d’un petit morceau de l’endomètre) sera réalisée. Cette analyse du prélèvement permettra de confirmer le diagnostic.

Ensuite une IRM sera réalisée afin de déterminer le stade du cancer, son étendue et l’infiltration dans l’utérus.  

Quels sont les traitements du cancer de l’endomètre ?

Le cancer de l’endomètre nécessite une prise charge pluridisciplinaire : gynécologue, chirurgien, oncologue, radiologue, kinésithérapeute et psychologue. Les traitements pouvant être proposés dans le cancer de l’endomètre sont :

  • La chirurgie : c’est le traitement principal de ce cancer. La chirurgie est recommandé pour les tumeurs localisées ou avancées. Cela peut consister au retrait de l’utérus et des ovaires.
  • La radiothérapie : cette technique permet de détruire les cellules tumorales et elle est le plus souvent utilisée en complément de la chirurgie.
  • La chimiothérapie : c’est un traitement médicamenteux permettant d’éliminer les cellules cancéreuses.
  • L’hormonothérapie : c’est un traitement médicamenteux permettant de bloquer les hormones stimulant la croissance du cancer.

Ces différents traitements pourront être prescrits de façon combinée. 

De plus, des mesures hygiéno-diététiques comme l’arrêt du tabac ou la pratique d’une activité physique régulière contribuent à améliorer la qualité de vie. 

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur le cancer de l'endomètre/du corps de l’utérus

Arrow left Arrow right
  • article

    Comment parler des dyspareunies avec son partenaire ?

    Aborder les dyspareunies avec son partenaire peut être difficile, mais c'est une étape importante pour maintenir une relation forte et compatissante. En utilisant des mots doux, en favorisant l'empathie et en travaillant ensemble pour trouver des solutions, vous pouvez renforcer la compréhension mutuelle et la solidarité dans votre relation. N'oubliez pas que la communication ouverte est la clé pour surmonter les défis et évoluer ensemble.

  • article

    La ménopause artificielle : de quoi parle-t-on ?

    Qu’est ce que la ménopause artificielle et pourquoi est-elle utilisée ? Mapatho vous dit tout !

    Informations

    Lire l'article
  • article

    Le déroulement d’un frottis

    Le frottis cervico-vaginal plus connu sous le nom de frottis, est un examen de prélèvement effectué sur la partie de l’utérus précédent le vagin appelée « col utérin ». Pour vous préparer au mieux à cet examen, Mapatho vous expose le déroulement d’un frottis !

  • article

    Comment aider ma compagne atteinte de douleurs gynécologiques à avoir une sexualité épanouie?

    Au-delà de la souffrance personnelle de la femme, les douleurs gynécologiques aboutissent à constituer une maladie du couple en raison de leur retentissement sur celui-ci. Pour éviter cette évolution et maintenir durablement votre couple et pour rompre le cercle vicieux engendré par la douleur, votre présence compréhensive, bienveillante et amoureuse est essentielle.

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix