Asthme

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Asthme

Recense dès à présent :

48

Soignants spécialistes

Actualités sur l’asthme

Les grandes évolutions concernant la prise en charge de la pathologie

Produit

Vik Asthme

Vik, ton app pour mieux vivre avec l’asthme. Parce qu’on est tous uniques ! Vik est une application créée par des professionnels de santé en étroite collaboration avec des patients pour t’aider à mieux comprendre et vivre avec l’asthme au quotidien !

Produit

Mon Stade

Mon Stade propose à tous des solutions sur mesure pour évaluer et améliorer sa condition physique. Sport sur ordonnance, sport ”bien-être” ou encore performance sportive, chacun a ses propres objectifs et Mon Stade met le meilleur de ses compétences au service de toutes ces personnes.

L’Asthme ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par l’inflammation des voies respiratoires (bronches, bronchioles et petites bronches). 

4 millions

De français touchés par l’asthme

95%

Des asthmes peuvent être contrôlés grâce aux traitements

60 000

Séjours hospitaliers chaque année dû à l’asthme

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

Les asthmatiques subissent des crises de gêne respiratoire, d’essoufflement, de toux et de sifflements. L’asthme est très souvent lié à des allergies respiratoires mais ce n’est pas toujours le cas.

Les facteurs participant à l’aggravation des symptômes chez une personnes asthmatique sont de plusieurs ordres :

  • des allergènes aériens (pollen, acariens, …)
  • la fumée du tabac
  • certains aliments contenant des nitrites (charcuterie, …)
  • certains médicaments
  • des infections des voies respiratoires (rhume, bronchite, sinusite)
  • l’exercice physique
  • ou tout effort

La crise d’asthme se présente généralement par une toux sèche chez le malade, des difficultés à respirer apparaissent provoquant ainsi un sifflement respiratoire. Dans certains cas, des crachats de mucus peuvent être expulsés.

Les facteurs génétiques et environnementaux influent sur cette maladie respiratoire chronique. 

les symptomes de l'asthme

Comment diagnostique t-on l’asthme ?

Le diagnostic de l’asthme s’effectue généralement après plusieurs symptômes respiratoires ainsi que des antécédents familiaux d’allergies, d’asthme, d’eczéma, des troubles digestifs, des épisodes infectieux d’ORL, des crises face à l’exposition d’allergènes, etc.

Il est confirmé suite à un examen du souffle : les EFR, épreuves fonctionnelles respiratoires, effectuées avec un médecin spécialiste en pneumologie ou en allergologie.

Comment traiter l’asthme ?

Afin de prévenir l’aggravation d’un asthme et l’apparition des crises, tout un bilan est effectué pour identifier les causes de l’asthme, et les évincer de l’environnement du patient.

Il existe deux domaines thérapeutiques pour calmer les symptômes :

  • les traitements de crise
  • les traitements de fond

La crise d’asthme correspond à une constriction des bronches, diminuant la possibilité de respirer. La personne asthmatique doit alors utiliser de la ventoline sous forme d’aérosol.

La ventoline est un bronchodilatateur qui agit sur les muscles de la paroi des bronches. Il facilite en quelques minutes la respiration.

Le traitement de fond, quand à lui, permet à la personne atteinte d’asthme de réduire les risques de crises. Ce traitement passe par la prise de corticoïdes via un dispositif d’aérosol ou par des comprimés pour réduire l’inflammation. L’utilisation de bronchodilatateur est également possible pour freiner le risque de crise respiratoire.

Nos pathologies

Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !