Hypertension Artérielle

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Hypertension Artérielle

Recense dès à présent :

66

Soignants

145

Centres experts

L’Hypertension Artérielle ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France, elle correspond à l’élévation de la tension qui existe dans la paroi des artères en charge de distribuer le sang du cœur vers les organes.

15 Millions

de personnes touchées

En savoir plus

Le Diagnostic

Cette pression est mesurée à l’aide d’un tensiomètre et est caractérisée par deux valeurs : la pression systolique (pendant la contraction du cœur) et la pression diastolique (pendant le relâchement du cœur).
On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140mmHg et la pression diastolique à 90mmHg.

Les Facteurs de risques

Malgré la fréquente absence de symptôme, l’hypertension artérielle représente l’un des facteurs de risques majeurs des maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives. Les patients hypertendus sont donc exposés à la survenue d’AVC, de cardiopathie ischémique, d’artériopathie des membres inférieurs et d’insuffisance rénale chronique, de perte de mémoire en lien avec une démence due à des microlésions de vaisseaux dans le cerveau à cause de l’hypertension artérielle.

Les Symptômes

L’hypertension artérielle est une pathologie majoritairement sans symptôme apparents, cependant certains patients présentent des maux de têtes, des bourdonnements dans les oreilles, des troubles de la vision, des saignements de nez ou des vertiges secondaire à cette élévation de la pression artérielle.

Parfois, des poussées hypertensives brutales et élevées peuvent être à l’origine de malaises, et sont des urgences (la pression artérielle systolique est alors au-dessus de 180 mmHg).

Le risque d’hypertension artérielle augmente avec l’âge, la sédentarité, le surpoids, la consommation de tabac, d’alcool et de sel.

En savoir plus sur la prise en charge de l’Hypertension Artérielle

Pour toutes ces raisons, il est donc très important de la prendre en charge, en mettant en place dans un premier temps des mesures hygiéno-diététiques (perte de poids, diminution de la consommation de sel, d’alcool et de tabac, augmentation de l’activité physique le plus souvent associées à un traitement médicamenteux.)

La stratégie thérapeutique est la mise en place d’un traitement antihypertenseur visant à normaliser la tension, il existe 6 classes thérapeutiques :

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion régulent les hormones responsables de l’augmentation de la tension artérielle et de la contraction des vaisseaux sanguins
Les antagonistes de l’angiotensine 2 (dits « ARAII » ou « sartans ») ils agissent sur le système qui régule la tension, il s’appelle le système « Rénine-Angiotensine »
Les bêta-bloquants contrôlent la fréquence cardiaque et diminue la pression du sang sur les parois des artères
Les diurétiques thiazidiques ont une action sur le rein en favorisant l’élimination des sels
Les inhibiteurs calciques favorisent le relâchement des artères
Les hypertenseurs d’action centrale agissent sur les commandes cérébrales de la tension, ce sont les moins utilisés en raison de leurs effets indésirables.

Le choix de la classe pharmacologique à privilégier dépend du type et de la gravité de l’hypertension artérielle du patient. Les effets secondaires sont variables d’une classe à l’autre, il est donc intéressant de trouver l’alternative optimale pour le patient.

Icon_contenu_validé

Contenu rédigé par Dr Pauline Martinot – Imhotep Santé