Épilepsie

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Épilepsie

Recense dès à présent :

61

Soignants spécialistes

42

Centres experts

Service

Helpilepsy

Helpilepsy est un assistant digital pour le suivi de votre épilepsie. Cette application mobile vous accompagne tous les jours pour vous aider à suivre l’évolution de votre santé, la comprendre et la gérer.

Visuel Application Helpilepsy - épilepsie

L’Épilepsie ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

L’épilepsie est un ensemble de maladies neurologiques chroniques qui se caractérise par une décharge électrique anormale dans le cerveau. Ces décharges sont de courtes durées.

600 000

De Français sont concernés par l’épilepsie

50%

Des personnes touchées ont moins de 20 ans

Environ 65%

Des patients répondent favorablement aux médicaments

Quels sont les symptômes de l’épilepsie ?

Les crises d’épilepsie ne s’accompagnent pas toujours de convulsions et peuvent se manifester par des absences, un regard fixe, des gestes répétitifs involontaires, une cyanose ou encore une respiration bruyante. Dans le cadre d’un diagnostic d’épilepsie, il est nécessaire que les crises soient répétitives. En France, 600 000 personnes souffrent d’épilepsie.

Cette maladie neurologique touche principalement les jeunes enfants et les personnes âgées. Toute lésion cérébrale au cours de la vie augmente le risque d’épilepsie : commissions cérébrales, hémorragies, AVC, tumeur, infection cérébrale (méningite, abcès cérébral) etc.

Les symptomes de l'épilepsie

Comment sont classées les crises d’épilepsie ?

Les crises d’épilepsie sont classées selon leur origine :

  • Crises généralisées
  • Crises focales
  • Crises d’origine inconnue
  • Crises non classées

Parmi les deux types de crise d’épilepsie les plus connus que sont les crises partielles ou focales (une seule région du cerveau) et les crises généralisées (touchent l’ensemble du cerveau), il faut savoir qu’une crise partielle peut se généraliser à l’ensemble du cerveau.

Comment diagnostiquer l’épilepsie ?

Le diagnostic d’une personne épileptique se fera par un électro-encéphalogramme (EEG) du cerveau. Cet examen s’accompagne d’une IRM cérébrale pour s’assurer de l’absence de lésion associée.

Existe-t-il des restrictions pour les personnes épileptiques ? 

La vie sociale peut être affectée puisque les épileptiques subissent certaines restrictions comme l’impossibilité de passer le permis de conduire (ce qui peut engendrer une perte d’autonomie). La gestion des grossesse pour les femmes épileptiques est également complexe puisqu’un traitement et un suivi spécifique sont nécessaires.