Épilepsie
Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !
Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche
Le code postal utilisé est incorrecte.
Nous n’avons pas trouvé de résultat à moins de 100km pour cette recherche.
Inscrivez-vous et accédez aux résultats de votre recherche
Ainsi qu’à une vaste quantité d’informations en lien avec votre recherche
Un e-mail permettant de vérifier votre adresse email vous à été envoyé.
Pour finaliser votre inscription, veuillez consultez votre messagerie.

Mapatho Épilepsie
Recense dès à présent :
52
Soignants spécialistes
42
Centres experts
— L’Épilepsie, c’est en moyenne la recherche de 1 spécialistes différents par patient
Service
Helpilepsy
Helpilepsy est un assistant digital pour le suivi de votre épilepsie. Cette appli mobile vous accompagne tous les jours pour vous aider à suivre l’évolution de votre santé, la comprendre et la gérer.
Helpilepsy c’est aussi un outil de partage et de communication : votre neurologue et son équipe peuvent aussi avoir accès à votre santé via son propre tableau de bord Helpilepsy. Grâce à ce suivi partagé, l’assistant Helpilepsy va pouvoir vous préparer à vos visites chez votre neurologue, ainsi que faciliter les échanges lors de la visite. Fini les visites pénibles et frustrantes, avec Helpilepsy, vous et votre neurologue avez une vue claire sur l’évolution de votre santé.
Avec Helpilepsy, l’objectif est que vous gagniez en autonomie, en confiance en vous et puissiez donner à votre équipe médicale une vue claire sur l’évolution de l’épilepsie.
L’Épilepsie ?
Les caractéristiques de cette pathologie
Définition générale
L’épilepsie est un ensemble de maladies neurologiques chroniques qui se caractérise par une décharge électrique anormale dans le cerveau. Ces décharges sont de courtes durées. Les crises d’épilepsie ne s’accompagnent pas toujours de convulsions et peuvent se manifester par des absences, un regard fixe, des gestes répétitifs involontaires, une cyanose ou encore une respiration bruyante. Dans le cadre d’un diagnostic d’épilepsie, il est nécessaire que les crises soient répétitives. En France, 600 000 personnes souffrent d’épilepsie.
Cette maladie neurologique touche principalement les jeunes enfants et les personnes âgées. Toute lésion cérébrale au cours de la vie augmente le risque d’épilepsie : commissions cérébrales, hémorragies, AVC, tumeur, infection cérébrale (méningite, abcès cérébral) etc.
600 000
De Français sont concernés par l’épilepsie
50%
Des personnes touchées ont moins de 20 ans
Environ 65%
Des patients répondent favorablement aux médicaments
En savoir plus
Les crises d’épilepsie sont classées selon leur origine :
- Crises généralisées
- Crises focales
- Crises d’origine inconnue
- Crises non classées
Parmi les deux types de crise d’épilepsie les plus connus que sont les crises partielles ou focales (une seule région du cerveau) et les crises généralisées (touchent l’ensemble du cerveau), il faut savoir qu’une crise partielle peut se généraliser à l’ensemble du cerveau.
Le diagnostic d’une personne épileptique se fera par un électro-encéphalogramme (EEG) du cerveau. Cet examen s’accompagne d’une IRM cérébrale pour s’assurer de l’absence de lésion associée.
Enfin, la vie sociale peut être affectée puisque les épileptiques subissent certaines restrictions comme l’impossibilité de passer le permis de conduire (ce qui peut engendrer une perte d’autonomie). La gestion des grossesse pour les femmes épileptiques est également complexe puisqu’un traitement et un suivi spécifique sont nécessaires.
Nos pathologies
Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !