L’apnée du sommeil

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Apnée du sommeil

Recense dès à présent :

10

Soignants

38

Centres experts

Actualités sur l’apnée du sommeil

Les grandes évolutions concernant la prise en charge de la pathologie

Produit

Sunrise

Sunrise, c’est un petit capteur qui permet de tester votre sommeil pour diagnostiquer l’apnée du sommeil et plus largement la qualité de vos nuits. Ce dispositif médical à usage unique permet d’enregistrer les fréquences de pauses respiratoires, la détection de l’effort respiratoire ainsi que les micro-réveils.

Produit

Moona

L’oreiller Moona régule la température au niveau de votre tête/nuque pour vous aider à vous endormir plus rapidement, dormir plus profondément. Grâce à cette solution, reveillez-vous tout en douceur et éviter tout problème de sommeil.

L’Apnée du sommeil ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

L’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne causé par des arrêts involontaires respiratoires fréquents et anormaux. Ce trouble respiratoire se manifeste par des interruptions répétées de la respiration durant le sommeil. L’apnée du sommeil est souvent associée à des ronflements nocturnes.

30%

Des personnes concernées ont plus de 65 ans

10 à 30 secondes

La durée moyenne des apnées (au moins 5 fois par heure de sommeil)

Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?

Le syndrome de l’apnée du sommeil se caractérise par un relâchement des muscles du pharynx (gorge, cavité nasale, larynx, langue) et un blocage de la trachée. Lorsque le passage de l’air est bloqué, une phase d’apnée (pause respiratoire) débute et provoque des micro-réveils dont le patient n’a pas conscience, mais le sommeil du patient est tout de même perturbé.

Le système réflexe réagit et permet la reprise de la respiration. Les pauses respiratoires du patient peuvent durer de 10 à 30 secondes à chaque fois et se répéter jusqu’à une centaine de fois parfois dans la nuit.

Les symptomes de l'apnée du sommeil

Quelles sont les personnes concernées par l’apnée du sommeil ?

Les hommes sont généralement plus touchés que les femmes. Cependant l’apnée du sommeil peut apparaître durant la grossesse chez la femme. 30% des personnes concernées ont plus de 65 ans.

L’apnée du sommeil impacte fortement la qualité de vie du malade puisque les micro-réveils entraînent des difficultés de concentration, une irritabilité et une somnolence, des maux de tête et la bouche sèche. Dans certains cas, des complications cardiovasculaires peuvent apparaître.

Quels sont les facteurs de risque de l’apnée du sommeil ?

Les antécédents ORL, les obstructions nasales, les sédatifs, le surpoids, l’obésité, le tabac, l’alcool ou encore l’âge peuvent favoriser l’apnée du sommeil. Ces facteurs jouent un rôle dans le bon fonctionnement des voies aériennes supérieures et peuvent donc favoriser la maladie.

Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil ?

En plus de certaines mesures liées à l’hygiène de vie (perte de poids, suppression de l’alcool et du tabac), il existe différents traitements qui peuvent être mis en place : traitement par ventilation, appareil buccal, traitement médicamenteux mais également la chirurgie.

Nos pathologies

Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !