Addiction aux jeux
Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !
Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche
Le code postal utilisé est incorrecte.
Nous n’avons pas trouvé de résultat à moins de 100km pour cette recherche.
Inscrivez-vous et accédez aux résultats de votre recherche
Ainsi qu’à une vaste quantité d’informations en lien avec votre recherche
Un e-mail permettant de vérifier votre adresse email vous à été envoyé. Pour finaliser votre inscription, veuillez consultez votre messagerie.

Mapatho Addiction aux jeux
Recense dès à présent :
142
Centres experts
— L’addiction aux jeux, c’est en moyenne la recherche de 2 spécialistes différents par patient
L’Addiction aux jeux
Les caractéristiques de cette pathologie
Définition générale
Les addictions sont considérées comme des pathologies psychiatriques définies par une dépendance à une substance (tabac, alcool, cannabis, opiacés, etc) ou une activité (jeux d’argent, achats compulsifs, sexe, activité physiqueetc), et l’impossibilité répétée de contrôler ce comportement, et sa poursuite en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. Le tabac serait la substance la plus addictive. La période la plus propice au développement d’addictions se situe entre 15 et 25 ans.
L’addiction aux jeux est reconnue comme une pathologie, ciblant à la fois les jeux vidéo (dont ceux en réseau suscitent le plus d’addictions) et les jeux d’argent.
15 à 25 ans
Âge le plus propice à l’addiction aux jeux
L’isolement social
Une conséquence fréquemment remarquée à cette pathologie
En savoir plus
L’addiction aux jeux est établie lorsque l’activité devient excessive et qu’il est impossible de s’en libérer. Elle peut être qualifiée de pathologique lorsque celle-ci persiste et devient l’unique préoccupation du joueur.
Il peut se passer plusieurs années entre le début du jeu et l’apparition de l’addiction.
Le diagnostic de l’addiction repose sur plusieurs éléments : perte de contrôle, difficultés dans les activités professionnelles, poursuite de la consommation malgré la prise de conscience. Certaines conséquences dont l’isolement social sont souvent observées.
Lorsqu’un joueur est dans l’incapacité de s’adonner à son addiction, différents symptômes du “manque” apparaissent comme les troubles du sommeil, une irritabilité, de l’agressivité, de la nervosité, une perte d’appétit, des sueurs et des maux de tête. L’addiction engendre des conséquences financières et sociales (exclusion des cercles familiaux et amicaux, difficultés professionnelles,etc).
La prise en charge d’une addiction varie d’un patient à l’autre, et dépend de la situation de chacun. Elle peut être effectuée en associant un suivi psychologique et un traitement médicamenteux (si l’intensité affective est importante), le succès de celle-ci reposant majoritairement sur la motivation et l’implication du patient.
Les groupes de paroles offrent également un soutien important.
Nos pathologies
Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !