Troubles de la fertilité

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Troubles de la fertilité

Recense dès à présent :

122

Soignants

32

Centres experts

Actualités sur les troubles de la fertilité

Les grandes évolutions concernant la prise en charge de la pathologie

Produit

Ava Women

Le bracelet connecté AVA identifie pour vous la période de fertilité la plus optimale pour concevoir un bébé. Les femmes sont fertiles en moyenne 6 jours par cycle. En portant le bracelet toute la nuit, il enregistre vos paramètres physiologiques qu’il synchronise avec l’application. Au réveil, l’application vous donne les jours les plus fertiles.

Service

Wistim

L’application Wistim vous accompagne dans votre parcours de soins de PMA. Cette solution vous permet d’adapter au quotidien votre traitement avec votre médecin spécialiste. Des fiches informatives et des tutoriels sur la fertilité et les injections vous guident tout au long de votre parcours.
L’application est disponible sur iOS et Android.

Notre Association partenaire

Les troubles de la fertilité ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Les troubles de la fertilité (ou infertilité) sont caractérisés par des difficultés à concevoir un enfant. On parle d’infertilité lorsqu‘un couple ne parvient pas à concevoir un enfant après un an ou plus de rapports sexuels non protégés. 

3,4%

des enfants sont nés grâce à la PMA en 2019

1 couple sur 6

Est concerné par un trouble de la fertilité

Quels sont les symptômes des troubles de la fertilité ?

En cas d’absence de grossesse au bout de 12 mois, on estime qu’il est légitime de consulter un spécialiste de l’infertilité (la moitié des grossesses surviennent après six mois de tentatives).
Les troubles de la fertilité peuvent augmenter avec l’âge. Les troubles de la fertilité peuvent aussi bien toucher les hommes que les femmes.

Quelles sont les causes des troubles de la fertilité ?

Les causes peuvent être diverses selon le sexe.

  • Chez les femmes, ils peuvent être liés à des troubles endocriniens (les hormones) ou à un dysfonctionnement au niveau des trompes de Fallope ou de l’utérus.

On cite par exemple le syndrome des ovaires polykystiques (dit “SOPK”), l’endométriose, l’insuffisance ovarienne, des anomalies utérines ou encore la sténose tubaire bilatérale.

  • Chez les hommes, ils peuvent provenir d’une dysfonction érectile ou sexuelle ou alors d’une faible quantité de spermatozoïdes (hypospermie).

Dans certains cas, l’infertilité associe les deux partenaires ou n’est pas attribuable à l’un d’eux.

De plus, certains éléments extérieurs peuvent aussi réduire la fertilité, comme le poids, l’alcool ou le tabac.

Quels sont les traitements des troubles de la fertilité ?

Le traitement de ces troubles doit en premier lieu tenir compte de l’origine de cette infertilité.

En cas de pathologie notamment, certains traitements (stimulation de l’ovulation) permettent d’améliorer la fertilité. Une prise en charge peut ainsi résoudre certains cas d’infertilité, alors que la procréation médicalement assistée (PMA) peut également permettre de contourner certaines difficultés.