Syndrome de l’intestin irritable

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Syndrome de l’intestin irritable

Recense dès à présent :

23

Médecins spécialistes

+ 1 200

Membres inscrits

Le syndrome de l’intestin irritable ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le syndrome de l’intestin irritable, également appelé “colopathie fonctionnelle” ou « colon irritable”, est une maladie digestive, bénigne et fréquente mais avec un impact sur la qualité de la vie.
Il s’agit d’une pathologie chronique (au moins 6 mois d’évolution) associant des douleurs abdominales et des troubles du transit intestinal (diarrhées, constipation ou alternance des deux).

5%

de la population adulte française serait touchée

30 – 40 ans

âge moyen de pose du diagnostic

Quels sont les symptômes du Syndrome de l’intestin irritable ?

Les douleurs sont au premier plan et à type de spasmes, torsions, ballonnements parfois brûlures, d’intensité variable. Elles peuvent siéger partout dans l’abdomen, principalement autour du nombril. Ces douleurs, parfois intermittentes, sont accentuées quelques heures après les repas. Elles peuvent être soulagées ou au contraire aggravées par l’émission de selles et/ou de gaz.

Quelles sont les causes du Syndrome de l’intestin irritable ?

La cause n’est pas connue mais les mécanismes possiblement en cause sont : la perturbation de la motilité des intestins, l’hypersensibilité viscérale (c’est-à-dire ressenti plus importants des spasmes, ballonnements…), et parfois inflammation possible des intestins

Les troubles digestifs peuvent être favorisés par la fatigue, le stress, des repas déséquilibré ou très copieux.

Le syndrome de l’intestin irritable évolue par crise (période d’accalmie et période de gêne).
Le but du traitement est de diminuer la douleur et l’inconfort.

Quelle prise en charge pour le Syndrome de l’intestin irritable ?

La pratique régulière d’une activité physique accélère le transit des gaz et est donc vivement conseillée. Les régimes alimentaires peuvent également aider : chaque patient peut identifier les aliments le gênant et les éviter. Il faut faire attention aux carences avec des régimes trop excluant. Un suivi diététique peut aider. La limitation des aliments dits FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides and Polyols), qui sont des sucres peu absorbés au niveau de l’intestin et donc susceptibles de fermenter sous l’action des bactéries présentes dans l’intestin, peut être utile chez certains patients, comme des repas riche en fibres.

Certains traitements médicamenteux peuvent parfois être utiles.

Icon_contenu_validé

Contenu validé par l’équipe de Médecins Imhotep Santé.