Psoriasis

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Psoriasis

Recense dès à présent :

16

Soignants

Le Psoriasis ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges et recouvertes de petites peaux blanchâtres. Il s’agit d’une des maladies dermatologiques les plus fréquentes. Chez les personnes atteintes de psoriasis, le renouvellement des cellules cutanées est accéléré.

2 à 3%

de la population mondiale est atteinte

60 000

nouveaux cas chaque année

3 millions

de Français concernés

En savoir plus

Les plaques concernent la couche superficielle de la peau – l’épiderme – auquel s’ajoute une réaction inflammatoire expliquant l’aspect rouge et les démangeaisons. Le psoriasis est considéré comme une maladie auto-immune pouvant être provoquée par de multiples facteurs environnementaux. Une prédisposition génétique chez un des parents peut activer l’atteinte du psoriasis chez le patient. Certaines infections ORL, le stress, le grattage, le surpoids, l’excès d’alcool et de tabac peuvent être des facteurs déclenchant le psoriasis. Cette maladie chronique est plus fréquente chez les personnes diabétiques et les personnes faisant de l’hypertension artérielle.

Cette maladie peut toucher plusieurs parties du corps : coude, genoux, cuir chevelu, région lombaire, etc. En effet, ce sont principalement les zones de frottements qui sont les plus atteintes par le psoriasis. Il arrive que le psoriasis touche les muqueuses et notamment les zones génitales. Dans certains cas, le psoriasis peut s’attaquer aux articulations des doigts ou de la colonne vertébrale. On parle alors de rhumatisme psoriasique.
Le psoriasis évolue souvent par des phases d’activité appelées « poussées » totalement imprévisibles et très variables en intensité, entrecoupées de périodes de rémission. L’alternance entre ces deux phases est très variable et imprévisible.

Le diagnostic de la maladie est établi suite à un examen clinique de la peau. Il arrive que dans certains cas, une biopsie de la peau soit prescrite pour confirmer le diagnostic, mais c’est rarement nécessaire. La qualité de vie du patient peut être chamboulée lorsque le psoriasis est visible sur le visage ou les mains du patient. Au-delà de cet aspect, les démangeaisons ont un impact important sur la santé physique et mentale du patient.

Le traitement du psoriasis passe principalement par la prise d’anti-inflammatoires corticoïdes : pommades, lotions, crèmes. Les cures thermales et le soleil sont fortement conseillés pour les personnes atteintes de psoriasis.

Icon_contenu_validé

Contenu validé par Dr Pierre-André Bécherel – Service Dermatologie Hôpital d’Anthony 91 – Université Paris VI – Membre ResoPso.