Hyperémèse gravidique

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Hyperémèse gravidique

Recense dès à présent :

104

Médecins spécialistes

13

Centres experts

— L’Hyperémèse gravidique, c’est en moyenne la recherche de 6 spécialistes différents par patient

L’Hyperémèse gravidique ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

L’hyperémèse gravidique est une pathologie entraînant des vomissements sévères lors d’une grossesse. Cette pathologie est encore très peu connue et prise en charge par les personnels soignants.

30% à 50%

des femmes souffrent de nausées

3%

des femmes souffrent de vomissements intenses

En savoir plus

Pendant leur grossesse, 30 à 50 % des femmes souffrent de nausées, mais chez certaines femmes, les nausées et vomissements sont beaucoup plus intenses (3% des femmes enceintes). Il arrive qu’une femme atteinte d’hyperémèse gravidique vomisse plus de 20 fois par jour.
Ces vomissements à répétition peuvent entraîner une déshydratation, une perte de poids, une grande fatigue entraînant parfois des hospitalisations chez la future maman.
Lors que la maladie est prise en charge, il n’existe pas de risque grave pour la maman ou le bébé.
Lorsqu’un femme est atteinte d’hyperémèse gravidique, le bébé peut s’avérer plus petit ou plus mince à la naissance. Mal contrôlés initialement, ces vomissements sont à risque d’évoluer vers une forme sévère, avec une morbidité maternelle et/ou fœtale non négligeable, et impliquer des conséquences en matière de santé publique.
Les causes de l’hyperémèse gravidique ne sont pas encore connues. Les nausées et vomissements gravidiques, bien que fréquents, ne doivent pas être banalisés, ni faire oublier la possibilité d’un diagnostic différentiel.
Le traitement de l’hyperémèse gravidique passe pas quelques petits conseils diététiques : manger des petites quantités lors des repas en préférant une alimentation liquide., bien s’hydrater.. Le repos est fortement conseillé pour ces futures mamans. Ces femmes sont d’ailleurs très souvent arrêtées en début de grossesse et doivent être alitées.