Le SIDA

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Le SIDA

Recense dès à présent :

50

Centres experts

Service

Mytherapy

L’application MyTherapy vous envoie quotidienne des rappels pour ne pas oublier de prendre votre traitement. Cet assistant assure un suivi des comprimés via un agenda complet qu’il est possible de partager avec votre médecin. Cette application est également disponible pour les déficients visuels.

Service

My PrEP

My PrEP est une application de rappels de prise de médicament et de calcul de votre statut. Grâce à cette solution, vous connaissez en temps réels quels sont les jours où vos rapports sont protégés par la PrEP.
L’application My PrEP vous donne accès à l’historique de vos prises de médicaments.

Le SIDA ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le SIDA (Syndrome d’Immuno-déficience Acquise) représente la phase terminale de l’infection au VIH. Le SIDA se caractérise par l’arrivée des maladies/infections opportunistes due à l’infection du virus du VIH.
L’évolution de l’infection du VIH vers le SIDA peut se faire sur plusieurs années (jusqu’à 10 ans). Le SIDA entraîne la mort lorsque le corps ne peut plus se défendre contre ces infections dites opportunistes. Les maladies opportunistes sont peu agressives pour des personnes non infectées. Elles le deviennent pour des personnes atteintes du SIDA, puisque leurs systèmes immunitaires sont affaiblis et donc incapable de combattre la maladie.

6 000

personnes découvrent qu’elles sont séropositives chaque année

25 000

personnes sont séropositives sans le savoir

13%

des découvertes de séropositivité concernent les moins de 25 ans

En savoir plus

Les principales infections sont : la toxoplasmose, les candidoses (champignons), les pneumonies (bactériennes, virales), la tuberculose, les cryptococcoses (levures), les infections à virus de l’herpès (l’infection à cytomégalovirus (CMV), le sarcome de Kaposi).
Les maladies cardiovasculaires et chroniques (syndrome métabolique)sont également très présentes chez les personnes séropositives.

Il existe 3 types de dépistage possible pour connaître son statut :

> Le test de dépistage classique consiste à réaliser une prise de sang. Ce test est à réaliser dans un laboratoire d’analyse avec prescription du médecin traitant (sans prescription, votre remboursement ne sera pas prise en charge). Des centre de dépistage gratuit (Cegidd) sont également présents dans toute la France.

> Le test rapide à orientation diagnostique (TROD). Ce test est réalisé avec de la salive ou alors quelques gouttes de sang.

> L’autotest est vendu en pharmacie et vous permet de réaliser le test chez vous avec quelques gouttes de sang.
En cas de résultat positif avec le TROD ou l’autotest, il est nécessaire de confirmer le résultat avec une prise de sang. La mise en route d’un traitement peut permettre à des personnes atteintes du SIDA de revenir à une phase asymptomatique.

Aujourd’hui, aucun traitement ne permet de guérir le SIDA, mais l’espérance de vie des personnes atteintes d’une infection VIH est aussi élevée qu’une personne non-infectée, grâce au développement de thérapeutiques performantes.

Nos pathologies

Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !