Maladie de Horton

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Maladie de Horton

Recense dès à présent :

104

Soignants

43

Centres experts

La Maladie de Horton ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La maladie de Horton (ou artérite temporale) est une maladie chronique qui se caractérise par l’inflammation des parois des artères chez les personnes âgées. Cette maladie atteint majoritairement les artères temporales qui se situent sur chaque tempe au niveau de la racine des cheveux.

1 personne

sur 11 000 est atteinte de la maladie

50 ans

âge moyen ou apparaît la maladie

En savoir plus

Cette maladie chronique touche particulièrement les personnes de plus de 50 ans. Il arrive que certaines personnes développent la maladie dès la quarantaine.

Les principaux symptômes de la maladie de Horton sont les maux de tête, une perte de poids, des douleurs et des difficultés lors de la mastication. D’autres symptômes sont également révélateurs de la maladie de Horton comme les troubles visuels ainsi qu’une perte d’audition. Si la maladie n’est pas prise en charge, les risques d’anévrismes, de cécité et d’AVC sont accrues.
Les causes de l’artérite temporale sont encore inconnues. Les possibilités s’articulent autour du dérèglement du système immunitaire. Les facteurs environnementaux, infectieux et génétiques sont pointés du doigt dans l’apparition de la maladie de Horton.

Le diagnostic de la maladie de Horton passe par plusieurs examens : IRM, prise de sang ainsi qu’une biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissu d’artère temporale) pour confirmer le résultat des examens.

Le traitement de l’artérite temporale repose sur un traitement médicamenteux à base de corticoïde. Il est également recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie et limiter la consommation de sel et de sucre rapide. Une activité physique quotidienne est fortement recommandée.