Thyroïdite d’Hashimoto

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Thyroïdite d’Hashimoto

Recense dès à présent :

8

Soignants

1

Centre expert

Notre Association partenaire

La Thyroïdite d’Hashimoto ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La thyroïdite d’Hashimoto est une maladie auto-immune chronique, il s’agit d’un dérèglement du système immunitaire qui va « attaquer » la thyroïde, ce qui provoque son inflammation chronique : la thyroïdite. Cette inflammation va provoquer une diminution de la production d’hormones produite par la thyroïde : l’hypothyroïdie. La thyroïdite d’Hashimoto est le type le plus fréquent de thyroïdite et la cause d’hypothyroïdie la plus courante. La thyroïdite d’Hashimoto est plus fréquente chez les femmes et en particulier chez les femmes ménopausées.

50%

des personnes qui sont atteintes de la thyroïdite d’Hashimoto ont une thyroïde initialement hypoactive

Quels sont les symptômes de la thyroïdite d’Hashimoto ?

Les premiers signes de la thyroïdite d’Hashimoto débutent souvent par une augmentation du volume de la thyroïde. Les symptômes sont similaires à ceux retrouvés dans l’hypothyroïdie : fatigue chronique, intolérance au froid, goitre (augmentation du volume de la thyroïde), prise de poids, peau pâle, constipation.

Certaines personnes peuvent présenter dans un premier temps des signes d’hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) liée à la destruction des vésicules contenant les hormones produites par la thyroïde : thermophobie (intolérance aux températures élevées), perte de poids, diarrhées, soif importante.

De plus, les patients atteints de la thyroïdite d’Hashimoto peuvent aussi présenter des troubles hormonaux associées comme le diabète ou une insuffisance surrénale.

Quelles sont les causes de la thyroïdite d’Hashimoto ?

La thyroïdite d’Hashimoto et donc l’inflammation de la thyroïde serait déclenchée par des facteurs environnementaux comme le stress, une infection virale ou encore une prédisposition génétique.

Comment diagnostique-t-on la thyroïdite d’Hashimoto ?​

Le diagnostic est réalisé à partir d’un examen clinique de la thyroïde par le médecin et d’une analyse sanguine des hormones thyroïdiennes afin d’évaluer son fonctionnement ainsi que la présence d’auto-anticorps dirigés contre la thyroïde. Une échographie de la thyroïde est aussi généralement réalisée.

Comment traiter la thyroïdite d’Hashimoto ?​

Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique de la thyroïdite d’Hashimoto. Les patients développent le plus souvent une hypothyroïdie, dans ce cas le traitement sera une prise quotidienne d’hormone thyroïdienne de synthèse.