Maladie de Lyme

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Maladie de lyme

Recense dès à présent :

1

Soignant

25

Centres experts

Maladie de lyme ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La maladie de Lyme (également appelée borréliose de Lyme) est une maladie bactérienne causée par la bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Cette maladie se transmet par la piqûre d’une tique infectée par la bactérie. Pour information, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie. La manifestation des symptômes apparaît sous 7 à 14 jours après la morsure.

67 000 personnes

atteintes en 2018 en France

5 à 10%

des personnes piquées par une tique portant la bactérie Borrelia déclarent une maladie de Lyme

En savoir plus

Plusieurs symptômes apparaissent suite à la piqûre d’une tique infectée : éruption cutanée (tache rouge au niveau de la morsure), fièvre et frissons, maux de tête, spasmes et engourdissement, douleurs musculaires ainsi que le gonflement des articulations. Certains de ces symptômes peuvent apparaître puis disparaître soudainement. Le symptôme persistant reste la fatigue extrême.
Dans certains cas, des signes neurologiques peuvent apparaître ainsi que des symptômes cardiovasculaires.

La maladie de Lyme est bien traitée lorsqu’elle est prise en charge à un stade précoce de la maladie. Grâce à la prise d’un traitement médicamenteux d’antibiotiques, il est tout à fait possible de traiter la maladie.
Le diagnostic est posé une fois que le médecin a inspecté l’ensemble de votre corps et des zones d’éruption cutanée. Il est possible qu’un bilan sanguin vous soit demandé pour rechercher les anticorps dirigés contre la bactérie.
Les tiques porteuses de la bactérie sont retrouvées dans les forêts, les zones envahies par les herbes, les bois et les espaces ouverts.
Pour éviter les risques d’être piqué, il est nécessaire de couvrir ses bras et ses jambes lors des activités en nature. Par prévention, il est également recommandé de suivre les chemins et les sentiers lors des balades dans les bois et forêts, ne pas s’asseoir sur les sol et sur les murs de pierre.
Il est préconisé de porter des vêtements clairs et de se protéger la tête avec un chapeau ou un foulard. De plus, il est important d’inspecter toutes les parties de son corps une fois l’activité terminée avant d’éliminer toute suspicion de morsure.