L’infection au VIH

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho L’infection au VIH

Recense dès à présent :

50

Centres experts

Service

Mytherapy

L’application MyTherapy vous envoie quotidienne des rappels pour ne pas oublier de prendre votre traitement. Cet assistant assure un suivi des comprimés via un agenda complet qu’il est possible de partager avec votre médecin. Cette application est également disponible pour les déficients visuels.

Service

My PrEP

My PrEP est une application de rappels de prise de médicament et de calcul de votre statut. Grâce à cette solution, vous connaissez en temps réels quels sont les jours où vos rapports sont protégés par la PrEP.
L’application My PrEP vous donne accès à l’historique de vos prises de médicaments.

L’infection au VIH ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est un virus qui atteint et affaiblit le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses du corps humain. Lorsqu’une personne est porteuse du virus, on dit qu’elle est séropositive au VIH. L’infection au VIH entraîne la destruction des défenses immunitaire rendant ainsi l’individu vulnérable aux maladies opportunistes.

6 000

personnes découvrent qu’elles sont séropositives chaque année

25 000

personnes sont séropositives sans le savoir

13%

des découvertes de séropositivité concernent les moins de 25 ans

En savoir plus

Le virus du VIH se transmet par contact avec un liquide biologique d’une personne déjà infectée par le virus. Il peut s’agir de sang, de lait maternel, de sperme et de sécrétions vaginales. Il existe un risque fort lors d’échanges de seringues par les personnes utilisant des drogues injectables. La majorité des contaminations est due à un contact sexuel (vaginal, anal, buccal).

En l’absence de traitement, le VIH évolue vers plusieurs grandes phases de la maladie : la primo-infection (invasion progressive de l’organisme par le VIH), la phase asymptomatique (le virus attaque le système immunitaire sans montrer des symptômes), la phase d’accélération (augmentation du virus dans l’organisme), la phase SIDA (les maladies opportunistes apparaissent suite à la disparition du système immunitaire).
Le SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise) représente la phase terminale de l’infection au VIH.

Pour se protéger du VIH, il est primordial d’utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels et d’utiliser des aiguilles stériles lors des transfusions sanguines, des vaccinations ou lors d’injection de drogues.
Depuis 2015, des autotests sont disponibles en France et permettent de vous dépister seul à domicile.

Nos pathologies

Consultez dès à présent nos annuaires par pathologie !