Sélectionner une page

Sciatique

Qu'est-ce que la sciatique ?

La sciatique (ou névralgie du nerf sciatique) est une douleur située dans les membres inférieurs allant du bas du dos jusqu’au genou, le long des nerfs sciatiques. Les nerfs sciatiques sont à la fois sensitifs (responsable de la sensibilité) et moteurs (responsable des mouvements) d’une partie des membres inférieurs. Il existe plusieurs formes de sciatiques :

  • La lombosciatique, c’est une sciatique associée à des douleurs au niveau des lombaires.
  • La sciatique paralysante (forme plus rare) présente une perte de mobilité au niveau de la jambe.
  • La sciatique hyperalgique, non soulagée par les antidouleurs.

Quelles sont les causes de la sciatique ?

Le nerf sciatique se compose de racines nerveuses rachidiennes (ensemble de nerfs) de la moelle épinière et se situe de chaque côté du corps depuis la partie inférieure du rachis, en passant par la hanche, la fesse, l’arrière de la jambe et jusqu’au genou. Il se divise ensuite en plusieurs nerfs jusqu’au pied. L’origine de la sciatique est liée à la compression, l’inflammation ou la lésion du nerf sciatique.

Ces différentes atteintes du nerf sciatique peuvent être liées à une hernie discale, de l’arthrose, une atteinte ou un rétrécissement du canal rachidien ou encore une maladie inflammatoire du rachis.

Quels sont les symptômes de la sciatique ?

Les symptômes les plus fréquents de la sciatique sont des douleurs localisées depuis le bas du dos jusque dans les membres inférieurs, une faiblesse musculaire, des troubles de la sensibilité, des engourdissements et des fourmillements.

Le plus souvent l’atteinte est sur un seul côté du corps et les douleurs sont variables lors de la mise en mouvement et de la position des membres inférieurs.  

Comment diagnostique-t-on une sciatique ?

Le diagnostic repose sur l’évaluation des symptômes évoqués et par un examen clinique durant lequel la force et les réflexes du patient seront vérifiés par le médecin traitant.

En cas de complications de la sciatique, de faiblesse musculaire, d’engourdissement ou si les symptômes sont supérieurs à 6 semaines, des examens d’imagerie pourront être réalisés afin de déterminer l’origine de la sciatique. Le médecin peut également demander l’avis d’un rhumatologue ou d’un chirurgien dans les cas de sciatique persistante, récidivante ou invalidante.

Comment traiter une sciatique ?

Des gestes peuvent permettre de soulager le dos : repos au lit (de façon non prolongée), position latérale avec surélévation des jambes, étirements des muscles postérieurs, application de froid ou de chaud. Le médecin traitant peut également prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires.

La chirurgie peut aussi être proposée par le médecin en fonction de l’origine et de la persistance des symptômes de la sciatique.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur la sciatique

Arrow left Arrow right
  • article

    Comment prendre soin de ses articulations ?

    En France, 93% de la population estime avoir déjà souffert de douleurs articulaires (aussi appelées arthralgies) (1). Causées par divers facteurs, les douleurs articulaires ont un impact significatif sur la vie quotidienne, elles affectent en particulier la qualité du sommeil et limitent la capacité à pratiquer des activités de loisirs. Il existe alors certains gestes à adopter pour préserver ses articulations et prévenir les douleurs articulaires.

    Bien-être

    Lire l'article
  • article

    Existe-t-il un lien entre météo et rhumatisme ?

    Selon une étude néerlandaise, 60 à 80% des personnes atteintes de rhumatismes sont convaincus que le climat a un impact sur leurs rhumatismes. Vous avez peut-être, vous-même, ressenti une hausse des douleurs et des symptômes un jour de pluie ou de températures basses. Il se pourrait même que vous arriviez à prédire la météo en fonction de l’intensité de vos douleurs… Entre dons de météorologie et mythe, Mapatho a recherché pour vous des éléments de réponses !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix