Sélectionner une page

Dépression

Qu’est-ce que la dépression ? 

La dépression ou trouble dépressif est une maladie qui se caractérise, entre autres, par une succession d’épisodes de tristesse pathologique intense. La dépression doit être prise au sérieux dès les premiers symptômes, car chez certaines personnes, des idées suicidaires peuvent apparaître.

Quelques chiffres sur la dépression : 

  • 1 personne sur 5 souffrira de dépression au cours de sa vie
  • Les traitements sont efficaces dans près de 70% des cas
  • 3 millions de Français concernés

 

Quels sont les symptômes de la dépression ?

La perte d’intérêt pour les activités du quotidien est l’un des symptômes de la dépression. Les loisirs ne sont plus une source de distraction. Ce symptôme s’accompagne d’une tristesse extrême et constante ainsi que d’une fatigue intense. 

D’autres symptômes sont également associés à la dépression : 

  • Perte ou prise de poids significative en l’absence de régime ou diminution/augmentation de l’appétit
  • Des difficultés à se concentrer
  • Des troubles du sommeil (Insomnie ou sommeil anormalement prolongé)
  • Des troubles de l’attention, diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer
  • Agitation ou ralentissement psychomoteur
  • Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée
  • Des idées noires, idées suicidaires récurrentes.

La vie sexuelle est également affectée et le conjoint peut se sentir délaissé et l’isolement s’accentuer.

D’autres troubles psychiatriques peuvent être associés à la dépression : troubles anxieux, troubles addictifs, maladies physiques

Selon la durée, la sévérité et le nombre des symptômes, on parlera d’épisode dépressif léger, moyen ou sévère.

Les symptômes de la dépression

 

Quelles sont les causes de la dépression ?

Les causes de la dépression sont très diverses et liées aux situations de vie de chacun. La dépression peut résulter d’un événement familial (décès, séparation) ou encore professionnel (perte d’un emploi). On appelle ce type de dépression une dépression réactionnelle. Cette dépression se soigne bien en général. 

D’autres facteurs biologiques (perturbations du fonctionnement cérébral), psychologiques (sentiments douloureux, conflits, croyances négatives, mauvaise estime de soi) et environnementaux (stress excessif, maladies, enfance difficile) peuvent déclencher un ou plusieurs épisodes dépressifs.

 

Comment diagnostique-t-on la dépression ?

Majoritairement diagnostiqué par le médecin traitant, celui-ci oriente le patient vers un psychiatre ou psychologique et peut éventuellement prescrire un traitement.

Pour diagnostiquer un trouble dépressif, il faut que les symptômes demeurent pendant au moins 15 jours. Pour ne pas confondre un trouble dépressif avec déprime passagère, il faut que les symptômes soient présents chaque jour et pendant toute la journée.

 

Comment traiter la dépression  ?

La dépression peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie du patient notamment relationnelles, professionnelles, sociales et familiales. Les traitements efficaces dans la guérison de la dépression comprennent les traitements médicamenteux (antidépresseurs) ainsi que la psychothérapie.

Ils peuvent être complémentaires et seront choisis en fonction de la sévérité des symptômes, de l’origine du syndrome dépressif et en concertation avec le patient. Même si les symptômes peuvent être invalidants et bien présents, il n’est pas évident de juger par soi-même de son état psychique. 

Si vous avez des doutes sur la présence de symptômes dépressifs pour vous-même ou pour un proche, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé qui sera compétent pour vous conseiller.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur la dépression

Arrow left Arrow right
  • article

    Les idées reçues et les préjugés sur les maladies mentales

    Aux symptômes de la pathologie mentale s’ajoute l’hostilité de la société face aux besoins des personnes malades. Mapatho s'engage à sensibiliser au sujet des troubles psychologiques pour en finir avec les préjugés et les fausses croyances.

  • article

    Soutenir votre proche dépressif

    Selon l'enquête Baromètre santé de l'INPES, trois millions de Français ont souffert d'une dépression au cours des douze derniers mois. Si la dépression bouleverse la vie de la personne en souffrant, elle impacte aussi son entourage. Savoir quelle attitude adoptée n’est pas toujours facile, Mapatho vous donne des conseils pour soutenir votre proche dépressif.

    Société

    Lire l'article
Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix