Dépression

Des professionnels de santé experts de ma pathologie sont disponibles !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives à votre recherche

Mapatho Dépression

Recense dès à présent :

26

Soignants

2

Centre expert

Service

Mon Sherpa

Mon Sherpa vous guide pour réussir votre ascension vers le mieux-être. Il ne remplace en aucun cas un suivi par un professionnel de santé mentale mais il le complète. Qu’il s’agisse d’anxiété, de stress, de dépression, de troubles du sommeil, de problèmes relationnels ou d’estime de soi, mon sherpa vous accompagne au quotidien.

Application_santé_mentale_mon_sherpa

La Dépression ?

Les caractéristiques de cette pathologie

Définition générale

La dépression ou trouble dépressif est une maladie qui se caractérise, entre autres, par une succession d’épisodes de tristesse pathologique intense. La dépression doit être prise au sérieux dès les premiers symptômes, car chez certaines personnes, des idées suicidaires peuvent apparaître.

1 sur 5

personne souffrira de dépression au cours de sa vie

70%

les traitements sont efficaces dans près de 70% des cas

50%

des personnes touchées par la dépression ne sont pas traitées

Des mécanismes à clarifier

La perte d’intérêt pour les activités du quotidien est un des symptômes de la dépression. Les hobbies ne sont plus une source de distraction. Ce symptôme s’accompagne d’une tristesse extrême et constante ainsi que d’une fatigue intense. D’autres symptômes sont également associés à la dépression : une perte d’appétit et de poids, des humeurs changeantes, des difficultés à se concentrer, de l’anxiété, des troubles du sommeil, de l’attention, de la mémoire ainsi qu’un ralentissement psychomoteur. La vie sexuelle est également affectée et le conjoint peut se sentir délaissé et l’isolement s’accentuer.

D’autres troubles psychiatriques peuvent être associés à la dépression : troubles anxieux, troubles addictifs, maladies physiques.

Pour diagnostiquer un trouble dépressif, il faut que les symptômes demeurent pendant au moins 15 jours. Pour ne pas confondre un trouble dépressif avec déprime passagère, il faut que les symptômes soient présents chaque jour et pendant toute la journée. Majoritairement diagnostiqué par le médecin traitant, celui-ci oriente le patient vers un psychiatre ou psychologique et peut éventuellement prescrire un traitement.

Les causes de la dépression sont très diverses et liées aux situations de vie de chacun. La dépression peut résulter d’un évènement familial (décès, séparation) ou encore professionnel (perte d’un emploi). On appelle ce type de dépression une dépression réactionnelle. Cette dépression se soigne bien en général. D’autres facteurs biologiques (perturbations du fonctionnement cérébral), psychologiques (sentiments douloureux, conflits, croyances négatives, mauvaise estime de soi) et environnementaux (stress excessif, maladies, enfance difficile) peuvent déclencher un ou plusieurs épisodes dépressifs.

La dépression peut avoir de lourdes conséquences sur la vie du patient à cause de la rupture du lien social ainsi que des traumatismes et des sensations anxiogènes dans les lieux publics. Les traitements efficaces dans la guérison de la dépression comprennent les traitements médicamenteux (antidépresseurs) ainsi que la psychothérapie.