Sélectionner une page

Diabète de type 1

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ? 

Il existe plusieurs types différents de la maladie du diabète.

Tous ces diabètes ont en commun que ce sont des maladies identifiées par une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux trop élevé de sucre dans le sang (≥ à 1,26 g/L à 2 reprises, ou bien 1 fois ≥ 2g/L).

Quelques chiffres sur le diabète de type 1 :

  • 10% des diabétiques sont de type 1
  • 200 000 diabétiques de type 1 en France

 

Quels sont les symptômes du diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 représente environ 10% des types de diabète en France (soit 200 000 personnes). C’est une maladie qui se déclenche très souvent chez lorsque les patients sont jeunes.

C’est une maladie dite « auto-immune », puisque les propres anticorps de la personne vont attaquer des cellules importantes du pancréas (les îlots B de Langerhans) pour délivrer l’hormone « Insuline » qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Comme il n’y a plus cette hormone, le taux de sucre monte dans le sang.

Les symptômes apparaissent parallèlement à la destruction progressive des îlots du pancréas. Le risque majeur est l’hyperglycémie lors de la prise alimentaire. Une glycémie non régulière est à l’origine de différentes complications telles que l’augmentation des risques d’infarctus du myocarde (ou « arrêt cardiaque »), d’AVC (comme des caillots ou des saignements dans le cerveau) et d’artérites (des inflammations des artères partout dans le corps) ainsi qu’une altération du réseau des petites artères irriguant les reins, la rétine et les nerfs des pieds et des mains.

Les symptômes du diabète de type 1

 

Comment diagnostiquer le diabète de type 1 ?

Cette pathologie se manifeste majoritairement avant l’âge de 20 ans, le diagnostic repose sur une simple mesure de la glycémie à jeun. La glycémie post prandiale (après un repas) et l’hémoglobine glyquée peuvent être explorées afin de confirmer ce diagnostic. Les symptômes de cette hyperglycémie sont la fatigue, une soif intense, une augmentation de l’envie d’uriner et/ou une perte de poids (qu’on appelle le « syndrome polyuro-polydipsique »), voire un coma.

 

Comment traiter le diabète de type 1 ?

Le traitement de référence du diabète de type 1 est l’insulinothérapie, cela consiste en l’injection d’insuline plusieurs fois par jour afin de reproduire la production naturelle de l’hormone insuline et ainsi assurer la régulation du taux de sucre dans le sang. C’est une stratégie de compensation du déficit en insuline.

Aujourd’hui nous utilisons des molécules qui ressemblent à l’insuline humaine de deux types :

  • les analogues lents visant à assurer le taux d’insuline basal similaire à celui d’un individu non diabétique ;
  • les analogues rapides recréant les pics d’insuline produits après la prise alimentaire : l’action est immédiate et de courte durée afin de faire baisser la glycémie rapidement.

Cette utilisation de ces deux types d’insuline permet l’obtention d’un profil glycémique se rapprochant de la normale, c’est un traitement à vie visant à limiter l’apparition des complications vasculaires citées plus haut.

Afin de s’assurer de la stabilisation de la glycémie il existe différents contrôles à disposition du patient : le plus utilisé est le contrôle rapide de la glycémie à l’aide de lecteur recueillant une goutte de sang à l’extrémité du doigt. Cela permet un suivi quotidien de la glycémie du patient.

Les nouvelles technologies permettent de se faire opérer pour avoir un boîtier très fin sous la peau, qui mesure la glycémie tout seul et injecte l’insuline. Comme le ferait un vrai pancréas en quelques sortes. De nombreuses recherches sont en cours en immunothérapie.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Témoignages patients

Dylan nous partage son expérience avec le diabète de type 1.
Diagnostiqué diabétique de type 1 à 6 ans suite à l’apparition de multiples symptômes, Dylan est maintenant éducateur sportif et utilise sa passion pour le sport comme moteur pour combattre cette maladie et prouver à chacun que “même si on a une maladie on peut accomplir ses rêves, construire un projet et faire ce dont on a envie !”
Son expérience avec le diabète lui a beaucoup appris pour mieux comprendre les autres et le motive à oser faire ce dont il a envie.

Actualités sur le diabète de type 1

Arrow left Arrow right
  • article

    Mon lexique pour mieux comprendre le diabète

    Hyperglycémie, hypoglycémie, insuline lente, rapide… Lorsqu’on est diabétique il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de tout comprendre. Pour vous aider à y voir plus clair, Mapatho vous a concocté un petit lexique.

  • article

    Le pied diabétique

    Le pied diabétique ? C’est une complication du diabète dont on parle souvent mais qui reste mal connue ! Voici tout ce que vous devez savoir pour préserver la santé de vos pieds.

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    Diab'Aide : Association destinée aux enfants, adolescents et jeunes (ou moins jeunes) adultes diabétiques de type 1

    "On n'adapte pas sa vie au diabète, mais le diabète à sa vie !"

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix