Sélectionner une page

Comment gérer l’insuffisance veineuse chronique en période de chaleur ?

Jambes lourdes et gonflées ? C’est pire l’été ! Pour lutter contre l'aggravation des symptômes de l’insuffisance veineuse, Mapatho vous en dit plus sur les gestes à adopter.

Santé
Comment gérer l’insuffisance veineuse chronique en période de chaleur ?

L’insuffisance veineuse est une pathologie cardio-vasculaire chronique qui se manifeste par un mauvais retour veineux dû, le plus souvent, à la perte de tonicité des veines. En bref, les veines se dilatent et le sang stagne dans les membres inférieurs ce qui occasionne des sensations de jambes lourdes, de fourmillements, d’apparition de varices et de crampes musculaires nocturnes(1). La chaleur a tendance à aggraver les symptômes de cette pathologie(2).

Pour prévenir l’aggravation de l’insuffisance chronique, il existe quelques astuces !

Les bons réflexes à adopter pour prévenir l'insuffisance veineuse

Cap sur la contention 

Les chaussettes, bas et collants sont vos meilleurs amis … tout particulièrement lorsqu’il fait chaud ! Ils permettent de réduire la dilatation des veines en exerçant une pression sur la peau. C’est le traitement de première intention de l'insuffisance veineuse et la contention doit être portée dès le matin jusqu'au soir.

L’astuce Mapatho : Votre médecin peut vous prescrire une contention que vous pouvez ensuite commander en pharmacie. Pour cela, il vous faut vous rendre à la pharmacie, en début de jou...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix