Foire aux questions

Trouvez toutes les réponses à vos interrogations 🙂

Équipe et histoire

Pourquoi l’avoir appelé Mapatho ?

Il faut savoir que «Mapatho» est le petit dernier des noms de notre projet. Le premier «Map patho» était un jeu de mot entre la carte et les pathologies, mais nous avions aussi pour objectif de devenir une véritable boîte à outils au-delà de la «map». Ajoutant à cela le fait que le double «p» n’était pas instinctif pour nos utilisateur.rice.s, nous avons décidé de la rebaptiser «Mapatho».

Comment est née l’idée Mapatho ?

Axelle, la cofondatrice de Mapatho, elle-même atteinte de maladies chroniques fait le constat au cours de son parcours de soin que les patient.e.s ne sont pas tous égaux:
  • Égaux dans l’accès aux experts médicaux
  • Égaux dans l’accès à l’information concernant sa pathologie
  • Égaux dans l’accès aux services qui peuvent simplifier la vie
En discutant avec son ami Pierre Emmanuel, dont le papa avait été atteint d’un cancer, c’est décidé ! Ainsi naît Mapatho, la boîte à outils dédiée à vos pathologies grâce aux retours d’autres patient.e.s. Partager son expérience avec Mapatho, c’est aider un.e autre patient.e demain.

Quelle est la mission de Mapatho ?

Une maladie chronique c’est, pour la plupart des patient.e.s, une maladie pour la vie. Elle s’invite en vacances avec vous, elle déménage avec vous, elle crée parfois des urgences ou demande d’obtenir un second avis. La mission de Mapatho est d’aider le.la patient.e à trouver le.la soignant.e de sa pathologie dont il.elle a besoin, partout en France.
Un rendez vous mal orienté c’est 6 mois d’attente, une maladie qui évolue et un patient qui doit attendre patiemment ... Mapatho a la conviction qu’un patient qui trouve le bon interlocuteur le plus rapidement possible où qu’il soit, c’est un patient qui vivra plus sereinement avec sa maladie.
La boîte à outils Mapatho se construit sur la suggestion anonyme de médecins spécialistes et praticien.ne.s de médecines complémentaires. L’équipe Mapatho valide ensuite l’information auprès du soignant. Lorsque l’annuaire comprend assez de professionnel.le.s de santé, réparti.e.s dans toute la France, il est mis à disposition sur le site.

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

On parle de maladie chronique dans le cas d’une affection de longue durée qui évolue avec le temps et ne guérit pas spontanément. Elle a un retentissement quotidien sur la vie du patient et entraîne une dépendance vis-à-vis d’un ensemble de professionnel.le.s et de centres expert. Il n’est pas toujours évident de reconnaître une personne atteinte par une maladie chronique. On compte pourtant en France, 15 millions de personnes atteintes d’une maladie chronique, soit 20% de la population.

Qui sont les fondateur.rice.s ?

Après s’être rencontrés en Chine il y a déjà 6 ans, nos fondateur.rice.s Axelle et Pierre Emmanuel ont créé Mapatho en novembre 2018. Tous les deux décident de s’appuyer sur la solidarité entre malades pour créer un site de recommandations de soignant.e.s. 2 ans plus tard, ce sont plus de dizaine de milliers de patient.e.s qui ont trouvé un.e médecin grâce à ce service, ce sont des milliers de médecins et centres qui ont pu être référencés.

Qui est derrière Mapatho ?

Nous sommes aujourd’hui, une belle équipe qui travaille ensemble chez Mapatho :
  • Axelle, notre cofondatrice qui s’occupe du développement global de Mapatho ;
  • Pierre Emmanuel, notre cofondateur et directeur créatif qui développe l’identité visuelle de nos plateformes ;
  • Lorène, notre responsable communication et marketing, qui gère également les partenariats avec les associations ;
  • Claire est notre social media manager ;
  • Oriane est notre designer graphique ;
  • Thomas est notre chief technology officer.

Est ce que Mapatho recrute ?

Bien sûr! Tu es à la recherche d’une entreprise dont la mission et la vision impactent le quotidien de millions de patient.e.s ? Tu souhaites t’impliquer dans une aventure riche avec des missions variées ? Chez Mapatho, on te fait confiance et on te laisse une grande liberté d’expression, de proposition et de prise de décision. Ton travail aura un impact direct sur l’avenir de Mapatho.

Comment contacter l’équipe de Mapatho ?

Vous pouvez nous contacter à cette adresse là : contact@mapatho.com

Où est basée Mapatho ?

Mapatho est un produit 100% normand. Axelle est née en Normandie et habite à Rouen et Pierre-Emmanuel habite à Honfleur. Par ailleurs, Mapatho bénéficie d’un accompagnement par Normandie Incubation. Notre prestataire pour l’hébergement des données de santé - la société AZNetwork - est basé en Normandie à Alençon. Enfin, notre programme de R&D en IA est effectué en partenariat avec Red lab, une entreprise de développement informatique normande.

Pourquoi tout ce rose sur le site de Mapatho ?

Pas de place pour les couleurs neutres et sombres sur le site Mapatho ! Pour nous, la couleur des utilisateur.rice.s Mapatho est le rose. On veut entourer notre communauté de positivisme et d’énergie, c’est ce que représente cette couleur pour nous.

Indépendance

Mapatho est-elle une entreprise complètement indépendante ?

Oui, Mapatho est une application web 100% indépendante.Cela signifie que les suggestions de soignant.e.s et de centres expert sont faites uniquement par les patient.e.s et les associations de patient.e.s. En effet, le code de santé publique interdit aux professionnel.le.s de santé de faire leur propre promotion quel que soit le support. De plus, être indépendant signifie qu’aucune marque ni aucun fabricant ne peut nous influencer d’une manière ou d’une autre. Aucune donnée n’est commercialisée.

Peut-on utiliser le logo ou la marque Mapatho ?

Les contenus (textes, cours, photos, vidéos, etc.) diffusés sur l’application et le site web ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles sauf si les conditions d’utilisation de l’application et du site web en disposent autrement, il est interdit de reproduire et d’utiliser les marques et logos présents sur l’application et/ou sur le site web.
Nos partenaires qui nous mentionnent sont autorisé.e.s à utiliser notre logo disponible dans notre kit presse.

Comment soutenir Mapatho ?

En recommandant vos soignant.e.s ! Partager avec Mapatho son expérience, ses trouvailles, c’est aider un.e autre patient.e. Aujourd’hui, je recommande un.e médecin, un.e ostéo, une sage femme ou un produit, un service que j’utilise…Et demain, c’est moi qui pourrais être aidé.e.
Et surtout si vous trouvez Mapatho aussi géniale que nous, n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Il serait dommage que votre entourage, en recherche de soignant.e.s, ne puisse pas bénéficier de notre service.

Je suis un.e patient.e

Comment suggérer un soignant.e ?

C’est très simple, il suffit de remplir notre formulaire de contact , avec application, sur notre site internet Mapatho.

Acceptez-vous tous les soignant.e.s ?

Nous acceptons tout soignant.e qui a eu un rôle central dans votre parcours de soin. Nous référençons les médecins, les médecins spécialistes, les professionnels de santé paramédicaux ainsi que certaines médecines alternatives comme la sophrologie par exemple.

Comment suggérer un centre expert ?

C’est très simple, il suffit de remplir notre formulaire de contact, avec application, sur notre site internet Mapatho.

Qu’est ce qu’un centre expert ?

Un centre expert est un centre de référence pour une maladie ou un groupe de maladies rares, ayant développé des compétences spécifiques et reconnues dans ce domaine. Ils regroupent de nombreux spécialistes médicaux et paramédicaux qui prennent en charge des patient.e.s atteints par cette pathologie. Il est important de connaître le centre expert de votre pathologie le plus proche de chez vous car si vous avez une urgence, il est préférable de vous rendre directement dans cet hôpital.

Dois-je en parler à mon.ma médecin avant ?

Tous les soignant.e.s référencé.e.s sur Mapatho ont été informé.e.s par mail ou par voie postale de leur référencement sur le site en accord avec la réglementation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il.elle est totalement libre d’accepter ou non son référencement. S’il refuse, nous enlevons sa fiche soignant du site sous 72h.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à parler de Mapatho aux professionnels de santé qui vous suivent.

La suggestion est-elle anonyme ?

Oui, nous ne publions pas l’identité des patient.e.s qui nous ont suggéré le soignant.e.

Comment sont vérifiées les informations renseignées sur les soignant.e.s/centres expert sur Mapatho ?

Le processus de qualification des soignant.e.s comporte 3 étapes :
➊ Les expert.e.s sont d’abord identifié.e.s par des associations de patient.e.s (via des partenariats) ou des patient.e.s (via notre site internet)
➋ Notre équipe qualifie et complète ensuite cette information : cohérence du type desoignant.e.s par rapport à la pathologie, diplôme reconnu par l’Etat Français, lieux d’exercice.
➌ Enfin, nous adressons un courrier à chaque expert.e pour l’informer de son référencementet lui expliquer ses droits selon la réglementation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
➍ Une fois informé, nous publions sa fiche soignant dans l’annuaire dédié à la pathologie

Quelles sont les règles à respecter pour renseigner des soignant.e.s/centres experts sur Mapatho ?

En recommandant un soignant ou un centre, vous vous engagez à respecter les règles de déontologie, tant informatique que professionnelle, et à ne pas communiquer intentionnellement des informations fausses, imprécises, mensongères, diffamatoires, médisantes ou calomnieuses. Vous déclarez par ailleurs que vous effectuez tout référencement sur le site web et/ou sur l’application en toute indépendance et en l’absence de tout conflit d'intérêt.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos conditions générales d'utilisation.

Est ce que les informations sur les soignant.e.s et les centres expert sont mises à jour ?

Oui, en partageant leurs contacts soignant.e.s avec nous, les associations s’engagent auprès de l’équipe Mapatho à la tenir au courant de toute modification les concernant.Mapatho étant un outil collaboratif, vous pouvez aussi nous informer .. concernant vos soignants.

Est ce que je peux faire une demande de retrait d’un.e soignant.e ?

Vous pouvez nous envoyer toutes demandes à l’adresse suivante : contact@mapatho.com.

Comment modifier des informations erronées sur des soignant.e.s ou des centres expert ?

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de correction à l’adresse suivante : contact@mapatho.com

Pourquoi n'y a- t-il pas d’avis sur les soignant.e.s/centres expert ?

Mapatho a fait le choix de ne pas diffuser d’avis sur les fiches soignant.e.s. Tous les expert.e.s identifié.e.s ont été recommandé.e.s en amont par des patient.e.s ayant la même pathologie que soit, ce qui est déjà un énorme coup de main.

Est ce que j’ai besoin d’un courrier de mon.ma médecin traitant pour aller voir les spécialistes de Mapatho ?

Réponse de normand : ça dépend ! Il faut bien respecter le parcours de soin coordonné. Certain.e.s spécialistes sont accessibles sans lettre de votre médecin traitant (ophtalmologistes, pédiatres, gynécologues et chirurgiens-dentistes). Pour les autres spécialités médicales, vous devez d’abord consulter votre médecin.
Si vous ne respectez pas ce parcours, vous ne serez pas ou peu remboursé pour la consultation. En ce qui concerne les médecines complémentaires et alternatives, nous vous conseillons de bien regarder vos prises en charge mutuelle et complémentaires santé. N’hésitez pas à consulter le site de l’Assurance Maladie pour plus d’informations sur votre parcours de soin.

Pourquoi les recherches par code postal sont-elles limitées à 100 km ?

Nous avons pour le moment fixé la limite de recherche à 100 km pour respecter la puissance de calcul de nos serveurs. On diminue aussi le temps de calcul des serveurs ce qui permet une petite économie d’énergie, un bon point pour l’écologie !

Je ne trouve pas d’annuaires concernant ma pathologie, est ce que je peux faire une demande à Mapatho pour qu’il ouvre un répertoire dessus ?

L’annuaire concernant votre pathologie est peut-être en cours de préparation par notre équipe, nous attendons en effet d’avoir atteint un certain nombre de soignant.e.s dans toute la France avant de le publier. Vous pouvez nous aider à aller plus vite en suggérant les soignant.e.s qui font partie de votre parcours de soin. N’hésitez pas à envoyer un mail à notre adresse contact@mapatho.com pour savoir quand l’annuaire concernant votre pathologie sera disponible.

Mon serveur est incompatible avec l’application web, pourquoi ?

Si le problème persiste merci de prendre contact avec Mapatho à l’adresse suivante : contact@mapatho.com en joignant une capture d’écran du message d’erreur.

Je suis un.e professionnel.le de santé

Je souhaite être référencé.e sur Mapatho, comment faire ?

Vous ne pouvez pas vous auto suggérer sur le site Mapatho en accord avec le code de la Santé Publique. Seuls les patient.e.s peuvent suggérer des soignants.

Que faites vous de mes données ?

En accord avec le code de Santé Publique, nous ne partageons sur Mapatho que les informations autorisées : Prénom, Nom, Adresse, Mail et numéro de téléphone. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre politique de confidentialité.

Est ce que je dois payer pour être référencé.e ?

Non. Il n’a pas besoin de payer pour être référencé.e et il n’y a aucune indemnisation reçue par les soignant.e.s ou les centres expert de la part de Mapatho.

Tout compte fait, je préfère quitter l’aventure, comment faire ?

Aucun problème, vous pouvez nous envoyer vos demandes de retrait à l’adresse suivante : contact@mapatho.com. Nous supprimerons votre fiche sous 72h.

Je suis une association

J’appartiens à une association, comment vous contacter?

Il est très important pour nous de travailler en étroite collaboration avec des associations de patient.e.s pour être sûre de fournir à nos utilisateur.rice.s le meilleur service possible. N’hésitez pas à nous contacter sur notre site via notre formulaire de contact : Associations de Patients & Maladies chroniques ou sur contact@mapatho.com

Quelles sont vos obligations vis à vis des informations échangées entre les deux parties?

Nous signons un contrat de partenariat entre les deux parties qui définissent les informations échangées entre les deux parties. Pour plus d’informations, contactez nous à contact@mapatho.com.

Je suis un média

Comment vous contacter ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire de contact presse sur notre page presse

Comment avoir accès à votre kit presse ?

L’ensemble de notre kit presse est disponible sur notre page Presse sur notre site : Télécharger le kit de presse.

Comment recevoir vos communiqués de presse ?

Vous pouvez retrouver tous nos communiqués de presse sur notre site Mapatho. Pour recevoir nos communiqués de presse, contactez Lorène Coulange : lorene@mapatho.com.

Je suis une entreprise proposant un produit ou service de santé

Comment suggérer des produits et des services ?

Pour toute suggestion de produit et service, veuillez contactez Lorène Coulange, responsable des partenariats : lorene@mapatho.com

Comment sont mises à jour les informations des produits et des services?

Elles sont mises à jour grâce aux marques qui envoient toutes les mises à jour de leurs produits et services à l’équipe de Mapatho.

Comptes et données personnelles

Comment sont exploitées les données utilisateur.rice.s par Mapatho?

Vos données ne sont pas exploitées commercialement. Nous vous contacterons uniquement si vous êtes inscrits à la newsletter.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité

Quelles informations dois-je compléter pour m’inscrire ?

Lors de votre inscription, nous vous demandons votre nom, prénom, email, date de naissance, code postale et de vous créer un mot de passe.

Pourquoi faut-il créer un compte pour utiliser Mapatho?

Votre inscription sur Mapatho vous permet d’avoir accès à l’ensemble de nos annuaires de soignants, centre expert, nos articles, nos services et nos produits. Cela nous permet de nous assurer que ces informations gratuites sont mises à disposition de personnes bien intentionnées et à des fins personnels.

Comment se désabonner pour ne plus recevoir de newsletters?

Vous pouvez vous désabonner des newsletters à partir de votre compte Mapatho en décochant les cases devant “S’abonner à la newsletter” et “S’abonner aux newsletters pathologies”.

Comment changer mon adresse mail?

Pour modifier l’adresse mail reliée à votre compte Mapatho, contactez-nous : contact@mapatho.com

Comment réinitialiser mon mot de passe?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe à partir de votre compte Mapatho en cliquant sur “Modifier votre mot de passe”.

Comment me déconnecter de l’app web?

Vous pouvez vous déconnecter de votre compte Mapatho en cliquant sur “Se déconnecter” à partir de votre compte Mapatho.

Comment supprimer mon compte et toutes mes informations?

Vous pouvez désactiver votre compte Mapatho en contactant contact@mapatho.com à partir de votre adresse courriel utilisateur.rice. Lorsque vous le faites, les données permettant de vous identifier seront supprimées de Mapatho y compris votre courriel, votre nom entre autres. Les copies de ces sauvegardes étant supprimées de notre serveur selon un calendrier automatisé, elles peuvent demeurer dans nos archives pendant une courte période.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité